Il avait quitté la Coupe du monde sur une 29e place à Lillehammer en mars 2020. Vingt mois plus tard, et après avoir dû longuement soigner un genou droit meurtri l’automne dernier, Killian Peier a fêté son retour en Coupe du monde avec une belle 16e place lors de la première épreuve de la saison à Nizhny Tagil. Le Vaudois, qui avouait s’élancer dans l’inconnu, a confirmé lors du premier concours russes les bonnes sensations qu’ils avaient lors des entraînements ces derniers jours.

Pour replacer sa performance dans le contexte, le sauteur de la Vallée de Joux n’avait plus été aussi bien classé lors d’une compétition de Coupe du monde depuis le Jour de l’An 2020, lorsqu’il avait pris la 11e place à Garmisch-Partenkirchen. Ses deux sauts du jour doivent ainsi lui donner la confiance nécessaire pour aborder cet hiver où son principal objectif est de se qualifier pour les Jeux.

Des points pour Peter et Ammann

Les deux autres Suisses engagés sur le tremplin de l’Oural ont également marqué des points. Dominik Peter s’est classé 27e juste devant Simon Ammann. Le Saint-Gallois, qui revient également de blessure, a manqué son second vol pour passer de la 22e à la 28e place. Un résultat qui reste bon pour la confiance.

La victoire est revenue à Karl Geiger, qui a survolé la compétition. L’Allemand remporte sa 10e victoire en Coupe du monde. Il a facilement devancé le Japonais Ryoyu Kobayashi et le Norvégien Halvor Egner Granerud, qui était en tête après la première manche.

JT