Des champions olympiques, des champions du monde, le plateau des Championnats de Suisse de Bruson et de Verbier promet d’être relevé. La majorité des grands noms du ski helvétique ont annoncé leur présence dans le val de Bagnes dès ce week-end, à commencer par Marco Odermatt. Celui qui vient de remporter son second grand Globe de cristal et qui a battu le record de points en une saison en Coupe du monde sera aligné en géant samedi sur la piste de La Pasay à Bruson.
Parmi les têtes d’affiche, côté masculin, on retrouvera naturellement de nombreux Romands: le vice-champion du monde de géant Loïc Meillard, le troisième de la Coupe du monde de slalom Ramon Zenhäusern, le local de l’étape Justin Murisier et le voisin Daniel Yule. Marc Rochat, Luca Aerni et Tanguy Nef participeront également à un slalom masculin qui promet déjà beaucoup, dimanche.
La relève romande sera bien représentée avec Arnaud Boisset, Christophe Torrent, Denis Corthay ou encore Gaël Zulauf, qui brillent en Coupe d’Europe. Ils comptent faire des étincelles également sur la piste des Attelas la semaine prochaine pour les épreuves de vitesse. Seul Rémi Cuche, qui a chuté lors des finales de Narvik sur le circuit continental, est encore incertain.
Michelle Gisin et Wendy Holdener de la partie
Chez les skieuses, Michelle Gisin et Wendy Holdener ont assuré les organisateurs de leur présence. Il reste encore une incertitude quant à la participation des médaillées de la descente des Mondiaux de Méribel Jasmine Flury et Corinne Suter. Il est déjà acquis que Lara Gut-Behrami sera absente du rendez-vous. Ce n’est pas une surprise, la Tessinoise n’a plus pris part aux Championnats de Suisse depuis 2013.
Camille Rast et Mélanie Meillard seront les fers de lance du ski romand dans les épreuves de technique avec des ambitions de médailles. En vitesse, Malorie Blanc entend démontrer tous les progrès affichés en Coupe d’Europe cet hiver.
JT