Dix-sept centièmes. C’est ce qui a manqué ce samedi à Michelle Gisin pour accrocher son premier podium de Coupe du monde en géant. A Sölden, pour l’épreuve d’ouverture de la saison remportée par l’Italienne Marta Bassino, l’Obwaldienne a pris un magnifique 4e rang, égalant son meilleur résultat dans la discipline, elle qui s’était déjà classée à cette même place à Killington l’an dernier. “Aujourd’hui, c’est la confirmation qu’on a réussi notre préparation. J’avais de bonnes sensations ces dernières semaines”, glisse-t-elle dans un grand sourire à peine caché par le masque noir à l’effigie de Swiss Ski à l’issue de sa course.

Déjà 4e à l’issue de la première manche, Michelle Gisin a réalisé une nouvelle performance solide lors de la seconde, à l’image de ce qu’elle a montré lors des entraînements ces dernières semaines. “Je peux mettre tous les modèles de ski ou de chaussures, dans toutes les conditions et sur tous les tracés et je skie au même niveau tout le temps. C’est vraiment positif de pouvoir travailler comme ça”, poursuit-elle, avouant prendre “beaucoup de plaisir de skier à ce niveau en géant”.

Michelle Gisin échoue peut-être au pied du podium, mais prouve qu’il faudra véritablement compter sur elle en géant cet hiver. “Il ne me manque pas grand-chose, d’autant plus que je sais où je perds du temps sur les deux manches. J’ai encore une belle marge de progression.” S’il existe “une pointe de regret” de ne pas monter sur la boîte, la skieuse d’Engelberg sait qu’elle possède désormais les armes pour devenir la première Suissesse depuis Vreni Schneider à monter sur le podium dans toutes les disciplines. “Réussir cet exploit est l’un de mes plus grands objectifs.” Michelle Gisin va désormais chausser ses skis de slalom pour préparer les slaloms de Levi fin novembre, elle qui ne prendra logiquement pas le départ du parallèle de Lech-Zürs (AUT) dans trois semaines.

Lara Gut-Behrami et Andrea Ellenberger confirment

Comme il y a une année, Lara Gut-Behrami prend un bon 8e rang lors de ce géant d’ouverture. La Tessinoise aurait même pu prétendre à mieux sans une grosse faute – elle a croisé les skis à la poussée en deuxième manche. “Mais ce résultat est totalement différent que celui de la saison dernière”, mentionne la skieuse de Comano qui reste sur sa faim. “Les deux dernières années, j’avais des problèmes de confiance en géant. Aujourd’hui, je n’ai pas skié comme à l’entraînement où je suis plus propre et plus solide.” Elle analyse sa course comme “correcte”, mais retient surtout qu’elle se sent “bien sur les skis”.

Dans son sillage, Andrea Ellenberger confirme ses progrès des deux dernières saisons. La skieuse d’Hergiswil, comme un certain Marco Odermatt, égale le meilleur résultat de sa carrière en prenant le 11e rang de ce géant de Sölden, comme à Kronplatz en janvier 2019. “Je suis vraiment contente. Mon objectif de la première manche était de rentrer dans les trente, ensuite je suis parvenue à augmenter mon niveau pour la seconde.” Et avec la manière, puisque la Nidwaldienne a réalisé le 3e chrono sur le deuxième tracé. “Ce résultat me donne confiance et j’aimerais désormais réussir deux belles manches de même valeur pour continuer à progresser.”

Wendy Holdener, une erreur qui coûte cher

Wendy Holdener s’élançait un petit peu dans l’inconnu sur le glacier du Rettenbach après avoir été stoppée six semaines dans sa préparation à la suite d’une blessure au péroné droit. La Schwytzoise a rapidement été rassurée sur son état de forme en se classant 7e sur le premier parcours. “J’espérais réaliser une bonne manche, mais je ne m’attendais pas forcément à la réussir”, confie la skieuse d’Unteriberg qui a commis une énorme faute sur le deuxième tracé pour se voir éjecter au 26e rang final. “Je suis partie boire un café”, se marre-t-elle sans toutefois comprendre savoir ce qu’il s’est réellement passé. “Je regardais peut-être trop devant et j’ai pris une mauvaise trace.” L’essentiel est ailleurs pour Wendy Holdener qui skie désormais sans aucune douleur. “Avec le peu d’entraînement et malgré une faute bête, je remarque que je skie vite.”

Camille Rast: un come-back et de l’expérience

“Petite déception” en revanche pour Camille Rast qui termine 33e à 35 centièmes de la qualification. “J’étais trop défensive sur le haut du parcours et c’est là que je perds passablement de temps”, regrette la skieuse de Vétroz qui fêtait son retour à la compétition à Sölden, 19 mois après une grave blessure au genou. “Ce n’est pas facile de revenir sur une piste aussi exigeante que celle-ci après près de deux ans sans avoir couru en compétition. C’est peut-être pour cela que j’ai pas osé lâcher directement, contrairement à l’entraînement.”

Toujours est-il que Camille Rast a montré qu’elle était proche de revenir dans les trente. “Le point positif, c’est qu’avec une manche dont je ne suis pas totalement satisfaite, je suis proche de la qualification. Pour une première, ce n’est pas trop mal. Mais, je suis perfectionniste et je ne suis pas vraiment contente de mon ski. Je vais prendre cette expérience pour continuer à progresser.”

Johan Tachet/LMO, Sölden