Peu après l’annonce par la Fédération italienne des sports d’hiver de l’annulation des finales de la Coupe du monde de ski à Cortina d’Ampezzo, la FIS a également réagi. Dans un communiqué, elle annonce avoir pris cette décision pour la santé et le bien-être des athlètes, ainsi que du grand public. La décision a été prise après une conférence téléphonique d’urgence entre les membres du Conseil de la FIS. Une annulation qui a été prise à l’unanimité des dix-huit membres, à l’exception du membre italien qui aurait souhaité que les compétitions se déroulent, à huis clos.

“C’était une décision extrêmement difficile à prendre pour nous, mais en fin de compte, le bien-être et la santé des athlètes, des équipes et de tous ceux qui sont associés à la Coupe du monde doivent être notre priorité absolue, a déclaré le président de la FIS Gian Franco Kasper. Ce n’est certainement pas de cette façon que nous voulions que la saison se termine sans les finales de la Coupe du monde, mais nous devons respecter la situation qui est très grave.” Une remise des Globes de cristal, à laquelle participeront Beat Feuz, Loïc Meillard et Corinne Suter au moins en attendant peut-être Mauro Caviezel en super-G et Daniel Yule en slalom, sera agendée plus tard.

“Pas une surprise” pour Swiss Ski

Cortina devait accueillir ces finales en guise de répétition générale avant les Championnats du monde 2021. Mais il n’y a aucune obligation que des épreuves aient lieu avant les Mondiaux. Cela avait déjà été le cas avant les Championnats du monde de Val d’Isère en 2009. Toujours est-il que les péparatifs vont bon train dans la station des Dolomites. “Malgré ce revers, l’avancement des travaux de la Fédération italienne des sports d’hiver et du comité d’organisation local sont en bonne voie pour ce qui sera, nous en sommes convaincus, des championnats du monde exceptionnels l’année prochaine”, a poursuivi Gian Franco Kasper.

Pour Swiss Ski, cette décision n’est “pas une surprise”. “Nous avons pleine conscience de la difficulté de prendre une décision aussi lourde de conséquences dans une situation à laquelle jamais la Fédération internationale de ski n’avait été confrontée jusqu’ici”, a lancé Bernhard Aregger, le directeur général de la fédération helvétique, qui en a profité pour souligner que l’équipe de Suisse avait réalisé son meilleur hiver depuis trois décennies et se trouve en passe de remporter le classement des nations pour la première fois depuis 1989. “Malheureusement, notre équipe aurait mérité les honneurs d’une grande scène pour achever la saison”, a regretté Walter Reusser, directeur ski alpin de Swiss Ski. 

Les finales en Suisse, pour l’heure, maintenues dans les autres disciplines

En ce qui concerne les compétitions hors Italie, tout sport confondu, la FIS maintient pour le moment son calendrier et suit attentivement l’évolution de la situation dans les pays concernés et les décisions prises par les gouvernements régionaux et nationaux. Pour rappel, la Suisse doit être l’hôte la semaine prochaine des finales de la Coupe du monde de skicross et de snowboardcross à Veysonnaz. Une semaine plus tard doivent se tenir les finales de freeski slopestyle à Silvaplana et de télémark à Thyon.

Johan Tachet/COM