Thomas Dressen a refait le coup! Comme à Kitzbühel, l’Allemand a surpris Beat Feuz et les principaux favoris de la descente de Kvitfjell (NOR) pour aller chercher un 2e succès en Coupe du monde. Très bon sur le bas du parcours, le Bavarois s’est imposé avec 0″08 d’avance sur le Bernois, qui n’en a pas moins perdu le sourire.

Beat Feuz a en effet fait un grand pas vers le Globe de cristal de la discipline. Il compte désormais 60 points d’avance sur Aksel Lund Svindal, qui n’a pu faire mieux que 3e sur ses terres. Le Norvégien a commis trop d’imprécisions pour viser mieux. Idem pour son compatriote et favori Kjetil Jansrud, qui échoue au pied du podium.

Un Top 5 sera suffisant

Désormais, « Feuzi » doit espérer que Svindal ne termine pas sur le podium lors des finales d’Are. Dans ce cas, il remporterait son premier Globe quel que soit son résultat. Dans le cas contraire, il devra marquer quelques points. Un Top 5 lui assurerait le titre. Sa marge sera suffisante pour lui permettre de s’élancer en confiance en Suède.

Sur la piste des Jeux olympiques de Lillehammer 1994, Mauro Caviezel a également réussi une excellente descente, prenant le 6e rang. Il s’agit de son meilleur classement dans la discipline en carrière. Gilles Roulin (26e ce samedi) et Marc Gisin (32e) participeront également aux finales de Coupe du monde qui réunissent le 25 meilleurs de l’hiver, contrairement à Urs Kryenbühl (28e), Patrick Küng (35e), Gian Luca Barandun (39e), Stefan Rogentin (44e) et Ralph Weber (44e). On ne retrouvera pas non plus à Are Nils Mani, qui a violemment chuté.

LMO