L’infatigable rider suisse a troqué la poudreuse pour le golfe Persique pour aller chercher un nouveau titre mondial, cette fois-ci en kitesurf.
Maxime Chabloz couronné champion du monde au Qatar? Non, on n’en est pas encore à faire des compétitions de freeride sous les tropiques. Mais le Nidwaldo-Vaudois a bel et bien signé un nouvel exploit dans le golfe Persique mardi.
Le polyvalent athlète, vainqueur de l’Xtreme de Verbier et champion du monde du Freeride World Tour 2022, a réalisé son rêve en remportant le titre mondial de kitesurf freestyle à Fuwairit. En tête du classement avant la troisième et dernière étape du GKA Kite World Tour au Qatar, le Suisse de 23 ans a tout de même presque laissé passer sa chance en demi-finale face à l’Égyptien Karim Mahmoud, en très bonne forme. Une belle prestation finale l’a toutefois placé au 2e rang, juste derrière Finn Flügel, le prodige allemand de 15 ans. Suffisant pour un premier titre mondial en kitesurf, et compléter son énorme collection de trophées dans la poudreuse.
« C’est quelque chose dont je rêve depuis que j’ai découvert le kitesurf. J’avais 7 ans et je voulais être le meilleur au monde », s’est ému celui qui était déjà triple champion du monde junior en kiteboard. « Ce rêve s’est réalisé. »
SSW