Federica Brignone a dominé le géant de Killington (USA). La Valdôtaine a littéralement découpé le second tracé pour signer le 9e succès de sa carrière, le 5e en géant. L’Italienne termine avec 49 centièmes d’avance sur la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, malgré une grosse faute sur la fin de son parcours. “Je pensais que cette erreur allait me coûter la victoire, je n’y croyais pas en arrivant en bas”, souriait Brignone à l’issue de la compétition au micro de la FIS. L’Autrichienne Stephanie Brunner, 3e, monte pour sa part sur le tout premier podium de sa carrière, elle qui collectionnait jusqu’ici les 4es et 5es places.
Mikaela Shiffrin (4e), Tessa Worley (5e) et Viktoria Rebensburg (éliminée en 2e manche) ont manqué le podium. C’est seulement la deuxième fois depuis trois ans, après le géant d’Aspen en mars 2017, qu’aucune de ces trois filles n’est parvenue à monter sur la boîte.
Wendy Holdener, l’arbre qui cache la forêt en géant
Encore une fois, seule Wendy Holdener est parvenue à accrocher un résultat probant dans une discipline où les Suissesses peinent à jouer le podium. La Schwytzoise a pris un brillant 6e rang confirmant ses progrès en géant, égalant du même coup la deuxième meilleure performance de sa carrière dans cette discipline.
Derrière, les autres skieuses helvétiques luttent dans le ventre mou du classement. Lara Gut a terminé à la 19e place dans le Vermont. La Tessinoise n’a pas encore retrouvé en géant les sensation qui étaient les siennes avant sa blessures aux Mondiaux de Saint-Moritz en 2017 lorsqu’elle se battait pour le podium. Depuis son retour il y a un an, elle n’est jamais parvenue à faire mieux que 10e dans la discipline. Suprise sur un mouvement de terrain sur le deuxième tracé, Michelle Gisin a, quant à elle, reculé du 18e au 25e rang.
Andreas Ellenberger (32e) et Simone Wild (34e) ont maqué la qualification pour la seconde manche pour 10 et 21 centièmes. Rahel Kopp (44e), Aline Danioth (45e) et Carole Bissig (56e) ont terminé bien plus loin.
JT