La traversée du tunnel aura donc duré deux ans. Deux ans sans podium pour l’équipe de Suisse de slopestyle. A Laax, les snowboardeurs helvétiques ont remis les pendules à l’heure ce vendredi. Et comment! Trois d’entre eux sont montés sur le podium dans les Grisons, une première dans l’histoire.

La principale surprise est venue du côté féminin. Si la 3e place de Sina Candrian constitue le 8e podium en Coupe du monde de la rideuse de 30 ans, la 2e place de Celia Petrig est des plus inattendues. La Schwytzoise avait en effet mis sa carrière entre parenthèses depuis plus de deux ans, limitant ses apparitions sur le circuit.

Celia Petrig: “Pas de mots pour décrire mes sentiments”

Jamais encore l’athlète de Hoch-Ybrig n’était montée sur la boîte en Coupe du monde. Son meilleur résultat jusqu’ici était une 7e place à Kreischberg réussie en 2014. “Je n’ai pas de mots pour décrire mes sentiments aujourd’hui, je ne m’attendais pas à ça”, a expliqué la rideuse de 23 ans. Sina Candrian avait également le sourire à l’arrivée. “Je ne pouvais pas espérer mieux qu’une 3e à la maison, c’est génial, a affirmé la Grisonne. C’est idéal pour la suite, je prends un maximum de confiance et je sais que je peux encore m’améliorer.”

Moritz Thönen a également créé la surprise sur l’imposant parcours de Laax, sur lequel il a souvent été à l’aise depuis le début de la semaine. Alors qu’il s’élançait en dernière position, le rider de Grindelwald a fait le show, décrochant la 3e place in extremis. Grâce notamment à un Backside 1260, un Cab 900, et un Frontside 1440, il a su convaincre le jury.

Moritz Thönen: “Je ne pouvais rêver mieux”

“C’est incroyable! Etre sur le podium à Laax, je ne pouvais pas rêver mieux, surtout que je n’avais aucune attente, s’est réjoui le Bernois. Ce matin, j’étais relax, mais juste avant mon dernier run, j’étais très nerveux. Partir en dernier, ce n’est jamais simple. Mais ce résultat est super, ça me donne un maximum de motivation pour la suite.” A noter encore la 5e place de Nicolas Huber.

La victoire est revenue à la Norvégienne Silje Norendal et à l’Américain Chris Corning.

Laurent Morel, Laax