La carrière d’Urs Kryenbüh ressemble à un calvaire. Le Schwytzois de 30 ans s’est à nouveau méchamment blessé lors du premier entraînement de la descente de Beaver Creek mardi. L’homme aux 30 podiums en Coupe du monde n’a pu aller au terme de cet essai chronométré. Il n’a pas chuté, mais a dû couper son effort après avoir ressenti un coup dans son genou droit. Alors qu’il espérait faire son retour en Coupe du monde deux ans après son dernier départ, le skieur de Drusberg va devoir rentrer en Suisse pour des examens complémentaires, mais les premiers tests effectués n’augurent rien de bon.

Depuis quatre ans, Urs Kryenbuhl vit une descente aux enfers. Après un début de saison 2020-2021 triomphal, ponctué de trois podiums, il se crashe violemment à Kitzibühel où il est victime d’une commotion cérébrale, d’une fracture de la clavicule et d’une déchirure du ligament croisé du genou droit déjà, après une terrible chute à l’entraînement. Sur le point de revenir, il se blesse cette fois-ci au bassin lors d’un super-G de Coupe d’Europe en janvier 2022 à Saalbach. La malédiction le rattrape quelques mois plus tard, lorsque son genou droit cède une nouvelle fois lors du super-G de Bormio en décembre 2022, date de son dernier départ en Coupe du monde, alors qu’il venait de terminer 6e de la descente la veille.

Il avait ensuite renoncé à la saison 2022-2023 pour des raisons personnelles et physiques, avant toutefois de faire son retour à la compétition lors des courses de Coupe d’Europe de Verbier en mars dernier et aux Championnats de Suisse de Davos. Cette nouvelle blessure pourrait être celle de trop pour Urs Kryenbühl qui n’a que trop peu souvent pu démontrer tout son talent.

JT