Elle l’a fait! Mathilde Gremaud est devenue ce vendredi, à 20 ans, la première femme à réussir un switch double cork 1440 en compétition, lors des X Games. Gagnante en 2019 et 2e en 2020 en Big Air à Aspen, la Fribourgeoise a réussi un nouveau gros coup en décrochant sa troisième médaille d’or dans le Colorado. Historique!

Tout n’a pourtant pas été simple pour la vice-championne olympique de slopestyle. Après avoir manqué son premier switch double cork 1080 tail grab qu’elle a ensuite parfaitement exécuté lors de sa deuxième tentative, la rideuse de la Berra s’est fait très peur. Lors de son premier essai de switch double cork 1440, elle a mal atterri, ayant pris trop d’amplitude et ne parvenant pas à stopper sa rotation. Restée de longues secondes au sol, la Fribourgeoise est finalement remontée en haut de la rampe d’Aspen pour effectuer un deuxième essai.

Un deuxième essai concluant donc, puisque après avoir été la première à le plaquer à l’entraînement, Mathilde Gremaud est devenue la première skieuse à réussir ce trick en compétition! Le fait qu’elle ait légèrement touché son ski avec une main à l’atterrissage n’a logiquement pas été pénalisé par les juges, qui l’ont placée en haut de la hiérarchie, qui se basait sur les deux meilleurs sauts de chaque athlète. “Tenter cette figure, c’était le plan aujourd’hui, a rappelé la championne du jour. Je me sentais mal après ma chute mais j’étais tellement proche d’y arriver que je me suis dit qu’il fallait que j’y aille à nouveau. Et ça a fonctionné!”

Sarah Höfflin s’est fait peur

Au finale, Mathilde Gremaud a largement devancé la Canadienne Megan Oldham et la Chinoise Eileen Gu, qui faisait sa première apparition lors de X Games et qui a gagné son premier titre dans la soirée lors de l’épreuve de halfpipe. Autre favorite, l’Estonienne Kelly Sildaru s’est blessée au genou gauche et n’a pas pu prendre le départ, tout comme la Grisonne Giulia Tanno, qui s’est cassé le bras gauche et a dû renoncer au grand rendez-vous d’Aspen.

L’autre Suissesse en compétition, Sarah Höfflin, n’est pas non plus passé très loin du podium, mais doit finalement se contenter du 5e rang de ce Big Air. La Genevoise n’a pas réussi à trouver les bons réglages en terme de vitesse afin d’effectuer proprement ses sauts. La championne olympique de slopestyle a tout de même plaqué un très bon switch 1080 et un tout aussi solide switch 720. Elle n’a hélas pas réussi à poser de double cork, devant interrompre sa rotation en course de saut et est tombée assez violemment à deux reprises. Sans gravité, heureusement, alors qu’elle doit encore, comme Mathilde Gremaud, disputer le slopestyle samedi.

Jamie Anderson, 7e titre en slopestyle

Lors de la première compétition de ces X Games à la saveur particulière, Jamie Anderson s’est imposée, entrant elle aussi dans l’histoire. Grâce à sa 7e médaille d’or en snowboard slopestyle, sa 18e au total, l’Américaine rejoint Shaun White au nombre de breloques décrochées aux “X”. Elle n’est plus devancée que par Mark McMorris (19 médailles au total), absent cette année après un test positif au Covid-19. En ski halfpipe, le Néo-Zélandais de 19 ans Nico Porteous s’est imposé, tandis que le plus jeune athlète de cette édition, le snowboardeur californien Dusty Henricksen (17 ans) a remporté le Knuckle Huck.

LMO

Lire aussi: Mathilde Gremaud: “C’est trop beau”