La Fribourgeoise est qualifiée pour la finale en Big Air et pourrait aller chercher des gros points et un premier Globe de cristal ce week-end dans la station française.

Mathilde Gremaud est bien partie pour accroître son avance dans la chasse au grand Globe ce week-end à Tignes. La Fribourgeoise s’est classée 3e de la qualification en Big Air mercredi. Si la Gruérienne s’impose lors de l’épreuve nocturne de vendredi, cela lui fera des gros points pour le classement général de la Coupe du monde, dans lequel elle ne compte que 20 points d’avance sur la Chinoise Eileen Gu. Celle-ci fait l’impasse sur l’étape française.

Sarah Höfflin pas en finale

Avec 68 points d’avance sur la Française Tess Ledeux, 5e de la qualification ce mercredi, Mathilde Gremaud devrait aussi pouvoir décrocher le Globe du Big Air après cette ultime épreuve de la saison. Mais il faudra se méfier de la prometteuse Italienne Flora Tabanelli. La skieuse de 16 ans, qui a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Gangwon en janvier, y compris en Big Air, a été la meilleure ce mercredi. Sarah Höfflin a terminé à la 10e place et ne sera donc pas de la partie vendredi pour la finale.

Chez les messieurs, Andri Ragettli et Kim Gubser ont passé le cap et disputeront la finale du slopestyle samedi. Ça n’est en revanche pas passé pour Fantin Ciompi, Colin Wili, Gian Andri Bolinger et Fabian Bösch.

SSW