C’est fait! A 21 ans, Mathilde Gremaud peut fêter une première médaille mondiale. La Gruérienne n’a été battue que par la Chinoise Eileen Gu dans les conditions très compliquées de Buttermilk Mountain. Cinquième en slopestyle il y a 4 ans à la Sierra Nevada, 7e il y a deux ans en Big Air à Park City, la vice-championne olympique monte enfin sur un premier podium aux Championnats du monde, lors de ce rendez-vous à Aspen.
Troisième des qualifications, la Fribourgeoise n’a pas été aidée par les conditions dans le slopestyle de la station du Colorado. De fortes rafales sont en effet venues perturber la compétition, le vent augmentant au fil des passages. Mathilde Gremaud a ainsi dû s’élancer pour sa dernière tentative dans des conditions impossibles. Après avoir raté la réception de son deuxième saut sur son premier run, la rideuse de La Berra a relevé la tête sur son deuxième passage. Propre sur les rails, elle a ensuite plaqué un left 720 tail grab, un right rodeo 900 safety et un switch left 720 mute. Insuffisant pour dépasser Eileen Gu, qui s’était déjà imposée en halfpipe et devient la première à 17 ans à remporter ces deux titres, mais suffisant pour se parer d’argent en devançant la Canadienne Megan Oldham.
Cette performance vient récompenser la régularité d’une athlète déjà médaillée d’or en Big Air aux derniers X Games, sur le même site. Mathilde Gremaud était toutefois quelque peu remontée contre les organisateurs, qui l’ont lancées pour son dernier run alors que de fortes rafales soufflaient sur le park d’Aspen, rendant impossible toute performance digne de ce nom et rendant son passage dangereux. Pour rappel, le slopestyle, mal conçu, avait été annulé il y a deux ans à Park City. A noter encore que Sarah Höfflin et Giulia Tanno, blessées, n’étaient pas au départ.
LMO