Il aura fallu attendre le tout dernier moment pour souffler. Mais c’est fait, Mathilde Gremaud ne repartira pas les mains vides des X Games d’Aspen 2023. La Gruérienne remporte une huitième médaille lors du grand rendez-vous des sports d’action en prenant l’argent lors de l’épreuve de slopestyle. Elle n’a été devancée que par Megan Oldham. En pleine confiance, la Canadienne signe le doublé après avoir déjà gagné l’épreuve de Big Air grâce notamment au premier triple Cork de l’histoire. La Britannique Kirsty Muir complète le podium.

Reste qu’après sa 4e place en Big Air, Mathilde Gremaud s’est fait peur lors de cette épreuve de slopestyle, dont elle avait déjà gagné l’argent il y a un an. Ses trois premiers runs ont souffert de passablement d’imperfections l’empêchant de se retrouver dans le top 3. Il a fallu que la skieuse de La Berra se transcende et fasse fi de la pression lors de son ultime passage pour grimper au 2e rang. Un passage très solide sur les rails, deux sauts bien assurés sur les quarterpipes (Alley Oop 720 tail et 900 safety) et un switch 540 arraché et un très bon double Cork 1080 pour terminer lui auront permis de s’offrir ce résultat de haut vol. En l’absence d’Eileen Gu et de Kelly Sildaru, blessées, elle a parfaitement assuré son statut.

La championne olympique fait donc le plein de confiance avant la suite de la saison, et notamment l’autre gros objectif de son hiver qui devrait être les Championnats du monde de Bakuriani fin février – début mars. Pour sa part, Sarah Höfflin n’a malheureusement pas réussi à plaquer un run complet et doit se contenter de la 7e place. Dommage pour la Genevoise, qui a chuté lors de l’ultime saut de son dernier run, qui lui aurait peut-être permis elle aussi de lorgner une médaille.

LMO