Historique! Le public d’Aspen a probablement assisté au plus incroyable concours de Big Air de l’histoire lors des X Games ce vendredi. Dans la nuit du Colorado, les huit athlètes présentes ont élevé le niveau du freeski proche des étoiles, sous les quelques légers flocons qui tombaient. À commencer par Megan Oldham. La Canadienne de 21 ans est devenue la première skieuse à réussir un triple Cork et la première athlète, ski et snowboard confondus, à le plaquer en compétition.

Son exploit lui a valu la note maximale de 50 qui, couplé à un double Cork 1260, lui a offert la victoire lors de cette folle épreuve. Tess Ledeux, qui a une nouvelle fois réussi un double Cork 1620, termine sur les talons de la Canadienne, non sans s’être fait une grosse frayeur en chutant assez violemment en fin de compétition. Elle aussi impressionnante, la Britannique Kirsty Muir complète le podium.

Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin, sans regrets

Les Suissesses n’auront donc pas de médaille lors de ce Big Air. Pourtant, Mathilde Gremaud a été très solide dans la nuit de Buttermilk Mountain. La Fribourgeoise a notamment plaqué un incroyable double Cork 1620 safety et un switch double Cork 1440 safety. Las pour elle, ses figures ont légèrement manqué de précision pour lui offrir le podium. La championne olympique de slopestyle termine 4e, à un petit point de la troisième place.

Sarah Höfflin a elle aussi présenté un programme très propre sur le tremplin d’Aspen. La Genevoise a ainsi montré plusieurs switch double Cork 1080 parfaitement grabés. Mais elle a été pénalisée par le degré de difficulté de ses tricks, légèrement moins élevé que celui des meilleures. Reste qu’elle termine 6e et n’a pas à rougir de sa performance. Comme Mathilde Gremaud, elle aura une nouvelle chance de briller dimanche lors de l’épreuve de slopestyle.

En snowboard slopestyle, la favorite néo-zélandaise Zoi Sadowski-Synnott s’est imposée grâce à un dernier run de feu devant l’Australienne Tess Coady et la Japonaise Kokomo Murase.

LMO