Il est 12h36 lorsque Kelly Sildaru s’élance pour son premier run de la finale et s’envole dans le ciel des Alpes vaudoises. Déjà vainqueur dans la matinée des qualifications, l’Estonienne de 17 ans est en mission. Celle qui a déjà tout gagné alors qu’elle fêtera sa majorité dans un mois veut sa médaille olympique. Absente à PyeongChang car blessée (rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche), la superstar veut marquer l’histoire de son sport et ne se manque pas. Certes, elle partira dimanche à Aspen pour les X Games, mais elle comptait vraiment repartir de Lausanne avec une médaille.

Sous un ciel complètement dégagé et dans un park magnifiquement préparé malgré les quelques centimètres de neige tombés dans la nuit, son premier passage est propre, digne de ses plus beaux succès (titres mondiaux, médailles aux X Games, etc.). La skieuse fait encore mieux lors de son deuxième run et s’assure donc de l’or olympique, certes chez les jeunes, mais olympique tout de même. Et au vu de la concurrence présente à Leysin, elle peut en retirer un large mérite. “Aujourd’hui, tout s’est parfaitement déroulé, s’est félicitée Kelly Sildaru. Le soleil était de sortie, la piste était parfaite et toutes les filles ont fait des runs de dingues.”

Si la star de ces JOJ, peut-être la meilleure freeskieuse de la planète, a fait une brève apparition, elle n’en aura pas moins marqué de son empreinte cette édition lausannoise. “Pour moi, cette médaille a beaucoup de valeur, a avoué l’Estonienne. Je n’ai pas eu d’expérience olympique auparavant donc c’était très important pour moi de savoir à quoi ça ressemblait et je suis certaine que cela va m’aider dans le futur. Il s’agissait de mes premiers et de mes derniers JOJ. J’ai pris beaucoup de plaisir ici. Le village olympique est aussi super et j’ai pu profiter du soutien des Estoniens présents ici.” Voir Virginie Faivre, ancienne championne du monde de halfpipe lui remettre la mascotte lors de la cérémonie au bas du park avait tout d’un symbole. Comme une passation de pouvoir magique entre deux championnes. De quoi enthousiasmer les milliers de personnes qui ont fait le déplacement pour voir du sport de très haut niveau. Et qui en redemandent!

Laurent Morel, Leysin