Le 10 février 2021, Nicolas Michel signait la dernière victoire de sa carrière à Passy-Plaine Joux. Près de deux ans plus tard, le spécialiste de télémark de Vex remonte à nouveau sur la plus haute marche du podium. Le Valaisan s’est imposé lors du second parallèle disputé à Melchsee-Frutt. Une performance qui lui permet définitivement de tirer un trait sur sa grave blessure à un genou lors de la première course de la saison l’hiver dernier.

Pour remporter la 11e course de sa carrière, le vainqueur du grand Globe de cristal en 2018 a dû batailler, notamment en finale où il s’est imposé sur le fil pour 6 petits centièmes contre le Norvégien Trym Nygaard Loeken. Le Scandinave avait battu le leader de la Coupe du monde en demi-finale, Bastien Dayer. Victorieux des trois dernières étapes sur la Coupe du monde, le skieur d’Hérémence doit “se contenter” de la 3e place lors de cette ultime épreuve dans le canton d’Obwald.

Souvent performant en sprint l’hiver dernier, le jeune Alexi Mosset a réalisé son meilleur résultat en parallèle. Pour la première fois de sa carrière, le Neuchâtelois s’est qualifié pour un quart de finale de la discipline. Il n’a été battu que par Bastien Dayer pour se classer 7e.

Martina Wyss prend le meilleur sur Amélie Wenger-Reymond

Surprise chez les femmes. Amélie Wenger-Reymond a dû s’avouer vaincue. Lauréate des quatre premières courses de l’hiver, la Sédunoise est tombée face Martina Wyss en finale pour 21 centièmes. La Valaisanne restait sur 13 succès de rang.

Martina Wyss a réussi un sacré exploit dimanche en battant Amélie Wenger-Reymond en finale (Swiss Telemark Team/Facebook)

Martina Wyss qui avait remporté le général l’hiver dernier en l’absence d’Amélie Wenger-Reymond qui venait d’accoucher pour la seconde fois, a démontré que ce Globe de cristal n’était pas uniquement due à l’absence de la reine de la discipline.

JT