Les Italiennes sont en grande forme et ça se voit! Deux jours après la victoire de Federica Brignone en combiné, c’est au tour de Marta Bassino de se parer d’or. La skieuse de 26 ans a réussi une manche de feu pour remporter le super-G des Championnats du monde à Méribel. La polyvalente athlète, qui a souvent brillé en géant, a découpé le bas du tracé, plus technique. En retrait lors des premier hectomètres de course, elle a ensuite pris énormément de vitesse pour terminer en trombe. Jamais au cours de sa carrière élite, elle ne s’était imposée dans la discipline!

Marta Bassino l’emporte finalement avec 0″11 d’avance sur Mikaela Shiffrin, qui a commis une petite imprécision rédhibitoire, et 0″33 sur un duo composé de l’Autrichienne Cornelia Hütter et de la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie, qui se partagent la médaille de bronze. Cette récompense est d’autant plus belle que les deux championnes n’ont pas été épargnées par les blessures ces dernières années.

Le bas du parcours a coûté cher aux Suissesses

Les Suissesses doivent se contenter des accessits. Lara Gut-Behrami, rapide sur le haut du parcours, a perdu trop de temps sur le bas pour espérer accrocher une médaille. Ses très légères imprécisions lui ont coûté cher. Il ne manque toutefois que 0″04 à la championne olympique pour monter sur la boîte. Reste que ce résultat (6e) est décevant pour la deuxième du classement de la spécialité en Coupe du monde et tenante du titre.

Michelle Gisin a, elle, réussi une bonne manche, il en manquait toutefois pour viser le podium. L’Obwaldienne a pris la 10e place, à 0″69 de la gagnante du jour. Même constat pour Joana Hählen, 13e à 0″80. La Bernoise aurait même pu espérer mieux sans une petite faute à une porte qui se situait juste avant la partie technique et sur laquelle de nombreuses skieuses ont buté.

Enfin, Corinne Suter a réussi un haut de parcours canon avant de logiquement reculer sur le bas. La Schwytzoise, vice-championne du monde il y a deux ans à Cortina d’Ampezzo, a pris la 20e place à 1″56 de la tête. Mais son temps sur les 30 premières secondes de course, le 2e, est rassurant en vue de la descente de samedi, lors de laquelle elle sera candidate aux médailles. Jasmine Flury a elle manqué sa course et termine 22e.

LMO, Méribel