Il faudra aller le chercher. Aleksander Aamodt Kilde sera le grand favori de la descente des Championnats du monde dimanche. Le Norvégien a confirmé son statut ce mercredi en signant le meilleur temps du premier entraînement au programme sur l’Éclipse. Il a repoussé son premier poursuivant, l’Italien Christof Innerhofer, à 0″15 et son compatriote Adrian Smiseth Sejersted à 0″41. Niels Hintermann, très rapide durant deux tiers de la manche, a ralenti sur le bas et termine 4e à 0″53. Marco Odermatt (21e à 1″78) n’a pas forcé, expérimentant des trajectoires sur certains passages. Il peut désormais se concentrer sur le super-G de jeudi, dont il sera le grand favori.

Un avantage pour Stefan Rogentin et Justin Murisier

Dans le camp suisse, les entraînements serviront à déterminer qui seront les deux skieurs au départ dimanche en plus de Marco Odermatt et Niels Hintermann. À ce petit jeu, Stefan Rogentin s’est montré le plus à l’aise lors de ce premier galop d’essai. Le Grison en a pris la 11e place, à 1″38 du leader. Justin Murisier n’a pas non plus démérité en terminant 21e à 1″78, juste derrière Marco Odermatt. Le Valaisan a réussi un excellent début de course et a ensuite, comme souvent, bien résisté dans les derniers mètres. “Ça s’est plutôt bien passé, s’est réjoui le Bagnard. J’étais assez prudent car c’est en quelque sorte le seul entraînement que j’avais avant la qualification de vendredi. Je peux encore tendre un peu plus les lignes sur cette piste qui peut me convenir.” Reste que le système de qualification ne lui plaît pas vraiment: “Je ne m’attendais pas à faire des qualifs, sincèrement. Vu qu’en super-G il n’y en a pas eu et qu’ils ont pris la décision dans les bureaux, je me suis dit qu’ils allaient faire la même chose en descente et que je serais d’office pris. Malheureusement, ce n’était pas leur tactique.”

Moins de réussite en revanche pour Alexis Monney et Gilles Roulin lors de ce test. Il faut dire que les deux hommes découvraient la piste de l’Éclipse, alors que tous leurs compatriotes avaient déjà eu la chance d’y skier lors du super-G et/ou des finales de Coupe du monde il y a un an. Alexis Monney a signé le 37e temps du jour, à 2″92 du plus rapide. Le Fribourgeois a été plutôt à l’aise durant plus d’une minute de course, avant de perdre passablement de temps sur le bas. Gilles Roulin a lui chuté violemment sur le haut du tracé. Il s’en sort sans trop de mal malgré le fait qu’il ait fortement rebondi dans les filets de sécurité. Les deux skieurs auront l’occasion de faire mieux dès le deuxième entraînement vendredi, qui sera qualificatif “même si les deux plus skieurs les plus rapides ne seront pas forcément les deux retenus”, a-t-on confié chez Swiss-Ski. Les entraîneurs annonceront leur décision vendredi ou samedi.

LMO, Courchevel