Cette semaine, la Coupe du monde de ski alpinisme fait halte en Suisse, à Morgins. Première épreuve de cette quatrième étape: le sprint. Le parcours comprenait des parties de conversions, un portage de 22 marches et une descente qui ressemblait à du skicross avec des virages relevés et des bosses.

Dans la finale féminine, la Slovaque Marianne Jagercikova a pris la tête dès le départ, mais elle a finalement été rattrapée par Emily Harrop. La Française a remporté l’épreuve: « Ça fait plaisir d’être de retour au top et d’offrir une nouvelle victoire française en sprint ».  En effet, elle avait gagné la première étape de Coupe du monde à Val Thorens, mais a terminé 7e à Adamello. C’est sa compatriote Célia Perriat-Pessey qui s’était imposée. 

Ce mardi, la 2e place s’est jouée à la photo-finish entre Giulia Murada et Marianna Jagercikova. avec un avantage à l’Italienne vis-à-vis de la Slovaque. Les Suissesses, Marianne Fatton et Déborah Chiarello-Marti ont participé à la finale et terminent respectivement 4e et 6e. Caroline Ulrich a été éliminée en demi-finale.

Grosse performance du jeune Valaisan Matteo Favre

Côté masculin, c’est le champion de Suisse de sprint, Arno Lietha qui a pris la tête en début de finale. Il a été suivi par l’Espagnol Oriol Cardonna Coll. Seul le Français Thibault Anselmet est parvenu à les suivre. Le Grison s’est fait doubler par l’Espagnol dans les premières conversions et n’est pas parvenu pas à le rattraper. Oriol Cardona Coll, qui n’avait pas encore été qualifié pour des finales en sprint cette année, était très satisfait de sa victoire: « Je n’étais pas sûr de ma forme, mais maintenant, je sais que je suis prêt pour les Championnats du monde qui auront lieu à la maison (ndlr: à Boi Taull, Espagne) ».

Arno Lietha a terminé 2e, mais conserve sa place de leader au classement de la discipline. Le Français Thibault Anselmet complète le podium. Le Haut-Valaisan Iwan Arnold a lui fini 4e. À noter encore la très belle 6e place du Sédunois Matteo Favre.

Prochaine épreuve à Morgins: la verticale. Rendez-vous mercredi soir pour savoir si le Gruérien Rémi Bonnet s’imposera à nouveau haut la main! Une course est également proposée aux populaires.

Toutes les informations et les résultats sur SkiMo.

Mélanie Siggen-Beney