Lara Gut-Behrami a fêté ce vendredi sa quatrième victoire sur la piste du Mont Lachaux à Crans-Montana. À l’arrivée, la Tessinoise avait le sourire comme rarement dans la station du Haut-Plateau. Elle a avoué être contente de sa victoire mais pas forcément de sa course: « Ce n’était pas simple à skier. La piste secouait beaucoup. C’est sûr qu’avec ces températures, c’est compliqué d’avoir une bonne surface. Chaque jour devient un challenge à maîtriser. Je suis content d’être arrivée sur mes deux pieds et aussi rapidement. »
La leader du classement général de la Coupe du monde ne doit pas sa victoire à sa ligne mais plutôt à son attitude durant la course. « La neige me roulait sous le pied, décrit-elle. J’ai essayé de toujours de bouger et de toujours rechercher la vitesse. » Ce qu’elle a parfaitement réussi à faire puisque malgré une course pas parfaite, elle a repoussé ses premières adversaires à plus de deux dixièmes.
Une vitesse de 137 km/h sur la ligne jeudi
Pour cette première descente, l’arrivée a été remontée de plusieurs mètres afin d’assurer la sécurité des athlètes. Une décision validée par la skieuse de Comano. « Hier (ndlr: jeudi), on ne s’est pas rendu compte mais j’ai passé la ligne d’arrivée à 137 km/h. La neige cassait, donc je pense que la chose la plus importante c’est de ne pas avoir de blessées et que la sécurité soit assurée. J’espère que pour la suite, la neige sera un petit plus dure. »
Avec cette victoire, Lara Gut-Behrami prouve une nouvelle fois qu’elle apprécie cette piste. Elle regrette toutefois que les conditions soient toujours un petit peu compliquée sur le Haut-Plateau. « La piste est géniale, mais à Crans-Montana le problème c’est la neige car il fait toujours chaud. La solution serait d’injecter dès le mois de janvier pour avoir de la glace, mais je ne sais pas si c’est faisable. »
Cette victoire est de bon augure avant la deuxième de descente de samedi, lors de laquelle Lara Gut-Behrami peut une nouvelle viser les sommets. La Tessinoise a de la marge et la retrouver à nouveau sur la plus haute marche du podium serait tout sauf une surprise.
Gaëtan Procureur / YannickTurin / Johan Tachet, Crans-Montana