C’est une belle histoire qu’a écrit ce jeudi Marco Reymond sur la piste de géant d’Arosa. Quelques mois après le décès de son père Jacques, entraîneur et dirigeant à succès emporté par le Covid-19, le Vaudois de 26 ans a inscrit l’une des plus lignes à son palmarès en remportant le titre national. Le fils d’Erika Hess n’avait jamais fait mieux que 5e d’un Championnat de Suisse. C’était en slalom, en mars 2019.
Mais lors de l’épreuve 2020, repoussée depuis ce printemps, le skieur de Blonay a su profiter de l’absence des meilleurs représentants helvétiques de la discipline que sont Marco Odermatt, Loïc Meillard, Gino Caviezel et Justin Murisier, qui se concentrent sur l’entraînement. Déjà en tête de la première manche, Marco Reymond a accru son avance sur le second tracé pour s’imposer avec 0″43 d’avance sur Semyel Bissig et 0″50 sur l’Autrichien Daniel Meier, pas classé pour le Championnat national. La médaille de bronze revient donc à Josua Mettler et Daniel Sette, 5es ex aequo de la course du jour. A noter encore l’encourageante 8e place de Gilles Roulin et la 15e du Valaisan Christophe Torrent, qui a signé le meilleur temps de la 2e manche.
Grâce à ce succès, acquis en devançant des habitués du haut niveau tels que Daniel Sette, Krystof Kryzl (7e) et Cédric Noger (11e), Marco Reymond pourrait avoir sa chance en Coupe du monde prochainement. Deux géants sont notamment au programme à Val d’Isère les 5 et 6 décembre. Jusqu’ici, il a été aligné à deux reprises au plus haut niveau, lors de la saison 2018/2019, sans parvenir à marquer de points.
LMO