Ils seront donc cinq. Cinq Suisses à défendre leurs chances en finale samedi dans le Stubai Zoo. Pour la première étape de freeski de l’hiver de Coupe du monde, un slopestyle est au programme dans le Tyrol autrichien. Sur un glacier ouvert uniquement pour eux, les skieurs ont profité du soleil lors des qualifications, avancées d’un jour en raison des mauvaises conditions météo annoncées pour vendredi.

A ce jeu-là, les Suisses ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu. Fabian Bösch a signé le deuxième score du jour chez les messieurs, remportant comme le Canadien Mark Hendrickson sa série. L’Owaldien sera évidemment au rendez-vous de la finale réunissant les 16 meilleurs riders, tout comme Kim Gubser, Andri Ragettli et le surprenant Nils Rhyner. Le prodige d’Elm (17 ans) avait notamment pris la 5e place lors des Jeux olympiques de la Jeunesse à Leysin l’hiver dernier et ne dispute en Autriche que sa troisième Coupe du monde. Thierry Wili et Valentin Morel n’ont pas passé le « cut ». Colin Wili, touché à un genou, et Fantin Ciompi n’étaient eux finalement pas au départ.

Chez les dames, la journée a été plus morose côté suisse. Seule Mathilde Gremaud a en effet décroché sa place pour la finale des 8 meilleures. La Fribourgeoise a signé le 4e score du jour lors de son 2e et ultime run lors duquel l’inévitable Estonienne Kelly Sildaru a pris la tête. Sarah Höfflin et Giulia Tanno n’ont en revanche pas réussi à plaquer une manche propre. Les tenantes des Globes de cristal de slopestyle et de Big Air ont dû se contenter respectivement des 18e et 19e rang.

LMO