Au lendemain de la blessure de Marco Kohler, la piste du Lauberhorn a encore fait une victime de marque. Alexis Pinturault s’est envolé sur le Silberhorn et a très mal atterri après avoir été déséquilibré. Le genou gauche du Français de 32 ans est parti en vilaine torsion à la réception du saut alors que le ski ne s’est pas détaché. Les micros au bord de la piste ont capturé les cris de douleur du malheureux skieur de Courchevel, qui a également été touché à un poignet mais qui n’a pas perdu connaissance.

La porte sur laquelle s’est envolé Alexis Pinturault avait déjà causé des problèmes aux skieurs précédents. Gino Caviezel avait failli chuter également lors de son passage. Plusieurs athlètes avaient évoqué ce passage délicat avec une visibilité moindre lors de la reconnaissance.

Après avoir été sécurisé sur le bord de la piste, le champion du monde du combiné a été héliporté à Interlaken. Des examens vont être effectués à l’hôpital pour celui qui est devenu papa d’une petite fille prénommée Olympe il y a une semaine, née dans la capitale suisse et retournée en France depuis. Durant sa longue carrière, le vainqueur du grand Globe de cristal en 2021 n’avait encore jamais connu une grave blessure. Il avait décidé cette saison d’abandonner le slalom pour se consacrer davantage aux épreuves de vitesse. Le champion du monde en titre de combiné avait notamment pris une belle 9e place en descente jeudi, déjà à Wengen.

JT/LMO, Wengen