Si cinq Suisses (Daniel Yule, Reto Schmidiger, Ramon Zenhäusern, Luca Aerni et Tanguy Nef) sont parvenus à se qualifier pour la seconde manche du slalom d’Adelboden, tous les skieurs helvètes n’ont pas forcément le sourire et notamment les Romands Loïc Meillard et Marc Rochat qui ont été éliminés devant leur public sur le parcours initial.

Alors qu’il s’était élancé avec des bonnes intentions – il possédait un meilleur premier temps intermédiaire que Marco Schwarz qui a remporté la première manche -, Loïc Meillard a mordu la neige après être parti à la faute sur le ski intérieur. “La porte marquait déjà un peu et je n’avais pas reçu l’information. Je touche avec la chaussure. Et avec mon style où je mets beaucoup d’angle, je commets la faute d’intérieur. C’est frustrant, car j’étais stable sur mes skis. Malheureusement ce sont des choses qui arrivent en ski.”

Le skieur d’Hérémence, 14e en géant samedi, espérait davantage de ce week-end dans l’Oberland bernois. “C’est la première fois que j’arrivais à Adelboden avec des bons numéros de dossard et en ayant des attentes. Ca n’a pas fonctionné comme voulu, poursuit le Valaisan qui avoue se mettre désormais de la pression. Maintenant que je sais que je peux skier devant, j’attends forcément beaucoup de moi. C’est quelque chose de nouveau et il faut apprendre à vivre avec cette pression que l’on se met soi-même.”

Marc Rochat: “J’en ai ras le cul”

Sorti lors des quatre slaloms disputés cet hiver, Marc Rochat a connu une cinquième élimination à Adelboden. Le Vaudois de 26 ans, qui avait joué de malchance à Zagreb en perdant un ski, a cette fois enfourché en haut du mur alors qu’il avait réussi un excellent début de manche.

Dépité dans la raquette d’arrivée, il ne s’est pas caché derrière des excuses: “Oui, je suis très déçu. Le ski est un sport difficile et je n’ai pas l’impression de voir le bout du tunnel, c’est frustrant et pour être honnête, j’en ai plein le cul. Je ne sais pas vraiment ce qui ne fonctionne pas, c’est une saison de merde.” Sur ses 17 dernières courses de Coupe du monde, Marc Rochat n’est parvenu à marquer des points qu’à une reprise, lors du slalom de Kranjska Gora en fin d’hiver dernier (6e).

“On va continuer car on doit toujours continuer”, a-t-il poursuivi, sans réussir à trouver de points positif. Le Vaudois ne compte pas non plus aller chercher de la confiance en Coupe d’Europe: “J’ai pas envie d’y aller, j’ai assez donné”. Il disputera mercredi le slalom nocturne exhibition de Crans-Montana avant de prendre la direction de Wengen.

Laurent Morel/Johan Tachet, Adelboden