Malgré son dossard 32 et des températures positives en Italie, Ralph Weber n’a pas fait dans la dentelle lors de la première descente de Coupe d’Europe de Sella Nevea. En pleine confiance, le skieur de Flumserberg a pris la 2e place, 0″11 derrière le Français Victor Schuller et 0″01 devant le Suédois Olle Sundin. Il s’agit du 18e podium du Saint-Gallois à ce niveau. Il occupe désormais le 4e rang du classement général de la Coupe d’Europe.

Les autres Suisses n’ont pas démérité dans les Alpes juliennes, à l’image d’Arnaud Boisset, 10e. Le Valaisan mérite d’avoir sa chance en Coupe du monde et il pourrait l’obtenir du 5 au 7 mars à Saalbach-Hinterglemm, où deux descentes et un super-G sont au programme. Le skieur de Martigny n’a toujours pas disputé la moindre course parmi l’élite, même s’il devance fréquemment des skieurs plus expérimentés et habitués au Cirque blanc en Coupe d’Europe.

Lors de cette première descente, le Valdo-Nidwaldien Yannick Chabloz a par ailleurs pris une belle 13e place, devant les habitués de la Coupe du monde que sont justement Gilles Roulin (14e) et Stefan Rogentin (15e). Josua Mettler a terminé 21e et Niels Hintermann 26e après avoir abandonné lors de la descente des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. A noter encore la 33e place de Nils Mani, la 37e de Lars Rösti, la 41e de Gaël Zulauf, la 46e de Christophe Torrent et la 54e de Cedric Ochsner. Pierre Bovet n’a pas terminé. Une deuxième descente aura lieu jeudi en Italie.

LMO