Pour son 100e départ, Marco Odermatt monte donc sur son 31e podium de Coupe du monde. Le ratio a de quoi impressionner. Pas sûr toutefois que le skieur de Hergiswil soit entièrement satisfait de sa prestation ce samedi à Lake Louise. Il était en effet le grand favori de la descente canadienne, repoussée d’un jour en raison des conditions météo vendredi. Le tenant du grand Globe de cristal avait en effet signé le meilleur temps de l’ultime entraînement et a longtemps cru pouvoir fêter son premier succès dans la discipline reine.

Encore en tête à l’ultime temps intermédiaire, Marco Odermatt a finalement perdu un petit peu trop de temps sur le bas du parcours. Il concède finalement 0″10 au vainqueur du jour Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien de 30 ans, impérial, prouve qu’il devrait une nouvelle fois le principal rival du Nidwaldien dans la chasse au classement général de la Coupe du monde. Il signe un 14e succès en Coupe du monde. Daniel Hemetsberger a lui créé la surprise en prenant la 2e place, à seulement 0″06 du héros du jour.

Autre Suisse qui pouvait viser le succès dans le parc national de Banff, Beat Feuz a pris la 5e place à 0″63. Le Bernois a commis trop de petites imprécisions pour espérer monter sur un 60e podium sur le Cirque blanc. Niels Hintermann a pour sa part pris un bon 7e rang. Plus loin, Stefan Rogentin (19e) et Gilles Roulin (24e) ont marqué de bons points. Alexis Monney et Lars Rösti (32es), à qui il a manqué 0″22, ainsi qu’Urs Kryenbühl et Ralph Weber (36es) n’ont pas eu cette chance. Idem pour Mauro Caviezel, sorti alors qu’il avait réussi un bon haut de parcours.

LMO