C’est un sourire qui manquera énormément sur le Cirque blanc. Ragnhild Mowinckel a annoncé ce lundi la fin de sa carrière. La Norvégienne de 31 ans va prendre sa retraite sportive à l’issue de la saison actuelle. “Ça a été une aventure unique dans une vie, mais toute bonne chose doit avoir une fin”, a écrit la championne.

En douze ans sur le circuit Coupe du monde, Ragnhild Mowinckel a disputé 242 courses, est montée 14 fois sur le podium et a signé 4 victoires. Principalement spécialiste de vitesse, la 4e du classement général de la Coupe du monde 2022 a aussi brillé en géant. Elle a disputé trois éditions des Jeux olympiques et six Championnats du monde, remportant l’argent tant en descente qu’en géant en 2018 à PyeongChang ainsi que le bronze en combiné à Åre en 2019 et en géant en 2023 à Méribel.

Kajsa Vickhoff Lie, la quasi unique autre membre de l’équipe de vitesse norvégienne, va se retrouver orpheline de sa grande pote et collègue de chambre. Raghnild Mowinckel est par ailleurs proche de très nombreuses skieuses, dont plusieurs Suissesses.

LMO