Après le drapeau suisse samedi grâce à Marco Odermatt, c’est une autre bannière rouge et blanche qui flottait ce dimanche sur Adelboden puisque Manuel Feller s’est offert un succès de prestige dans la station bernoise lors du slalom. Déjà vainqueur en ouverture de saison à Gurgl, l’Autrichien a fait le show, prenant des risques contrôlés, pour s’imposer avec 0″02 d’avance seulement sur le Norvégien Atle Lie McGrath, déjà deuxième il y a douze mois. Le showman de Fieberbrunn fait déjà un pas vers le Globe de cristal de la spécialité. Le podium a été complété par un autre Autrichien, Dominik Raschner, à 0″23 du vainqueur du jour.

Côté suisse, on retiendra une excellente prestation d’ensemble, même si les Suisses ont manqué un podium qui leur échappe depuis 2020 et le succès de Daniel Yule. Auparavant, il faut remonter à 2007 et le succès de Marc Berthod pour retrouver un représentant helvétique sur la boîte. Reste que Matteo Joris et son équipe se réjouiront des performances de leurs protégés, qui ont été 15 à se glisser dans le top 15 ce dimanche.

Marc Rochat confirme et lance son mois de janvier

Excellent sur le haut du parcours tant lors de la première que de la deuxième manche, puis en fin de deuxième parcours, Marc Rochat a réussi son meilleur résultat à Adelboden. Avec son tempérament de battant, le Vaudois a pris une excellente 5e place à seulement 0″21 du podium, son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde. Il y a un an, il avait déjà pris une belle 9e place dans l’Oberland et lance donc son mois de janvier de la meilleur des manières.

Luca Aerni a lui confirmé qu’il se rapprochait petit à petit d’un retour à son meilleur niveau. Grâce notamment à de très belles prestations sur le bas de la Chuenisbärgli, le skieur de Crans-Montana a commis quelques imprécisions mais s’est offert son meilleur résultat depuis deux ans et son extraordinaire 5e place, déjà à Adelboden, en prenant la 8e place à 0″41 du podium. Très encourageant pour la suite.

Daniel Yule n’a lui pas pu rééditer son exploit de 2020, lorsqu’il s’était imposé sur la Chuenisbärgli. Le Valaisan a commis trop de petites erreurs pour espérer monter sur le podium. Régulier, il a finalement échoué à la 10e place. Le skieur du val Ferret n’a d’ailleurs fait mieux que 8e qu’une fois sur la mythique piste, c’étai lors de son succès de légende.

Une faute qui coûte cher à Ramon Zenhäusern

Après avoir perdu un ski la veille en géant et une première manche ratée en slalom, Loïc Meillard s’est bien repris sur le second tracé dont il a signé le 2e temps. Le Valaisan a lâché son ski pour échouer finalement au 12e rang. À la peine depuis le début de la saison, Ramon Zenhäusern a lui aussi retrouvé des couleurs dans l’Oberland bernois même si une grosse erreur en seconde manche lui a coûté très cher. À la lutte pour le podium, le géant de Burchen a perdu le contrôle en touchant ses skis dans le mur final et doit finalement se contenter de la 14e place.

Tanguy Nef, qui avait signé un très bon 19e temps sur le premier parcours en réalisant quelques excellents secteurs, a malheureusement enfourché dès les premières secondes lors de la deuxième manche. Le Genevois devra attendre avant de réintégrer le top 30 mondial. Déception également pour les deux derniers Suisses engagés. Sandro Simonet et Matthias Iten sont en effet sortis sur le premier tracé. Pas certain qu’on retrouve les deux hommes au départ lors du slalom de Wengen dans une semaine.

LMO