Les Norvégiens ont remporté le relais masculin pour la troisième fois en trois courses cette saison. Les Suisses se sont hissés à la 5e place. Chez les dames, ce sont les Françaises qui se sont imposées, avec les Suissesses plus à l’arrière.

Nouvelle victoire en relais pour les Norvégiens et une première pour les Françaises cette saison. À Oberhof dimanche, l’équipe de Norvège a décroché sa troisième victoire en trois épreuves cet hiver. Les dames par contre n’ont pu maintenir leur domination et c’est une équipe de France au top de sa forme qui a fini devant.

Malgré une bourde lors d’un échange, Johannes Thingnes Bø et Cie ont été rapides sur les skis et surtout excellents au tir pour s’imposer avec 2’01″9 d’avance sur les Allemands, qui ont profité d’une équipe tricolore en difficulté pour se catapulter à la 2e place. Les Italiens se sont classés 3e à 2’50″5.

Une remontée suisse

La belle surprise est venue d’une équipe de Suisse qui a surmonté des conditions difficiles pour se classer 5e malgré un tour de pénalité et 15 pioches. Jusqu’ici cet hiver, elle n’avait réussi qu’une 7e place en relais. Sebastian Stalder avait pourtant connu une entame compliquée, devant notamment effectuer un tour de pénalité en plus de ses 5 pioches. Joscha Burkhalter, Niklas Hartweg et Jeremy Finello ont tenu le coup pour franchir la ligne d’arrivée à moins d’une minute du podium grâce notamment à un excellent dernier tour du Genevois, qui a devancé le Tchèque Vitezslav Hornig et le Français Quentin Fillon Maillet.

La compétition s’est tenue par un temps plus froid que la veille mais avec plus de vent aussi, l’ennemi des biathlètes. Les coureurs ont ainsi passé énormément de temps sur le pas de tir, surtout pour le tir debout, et ont accumulé les fautes et les pioches.

Deux tours de pénalité pour les Suissesses

Chez les dames, les Françaises ont signé leur première victoire en relais cette saison avec une prestation solide de la part de Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet, Sophie Chauveau et Julia Simon. Pas étonnant quand on pense que chacune de ces athlètes a déjà fait un, si ce n’est plusieurs, podiums individuels cet hiver. Elles se sont ainsi imposées face aux Norvégiennes, 2es au final et les Suédoises en 3e place.

Les Suissesses ont dû se contenter d’un 7e rang. Amy Baserga et Lena Häcki-Gross ont bien lancé la course, mais un tour de pénalité chacune pour Aita et Elisa Gasparin a finalement relégué les Suissesses à 4’49″8 des gagnantes.

SSW