Quel retour à la compétition pour Justin Murisier. Après avoir déjà démontré qu’il était de retour aux affaires en géant, le Valaisan s’est fait l’auteur d’une très belle prestation lors du géant parallèle d’Alta Badia. En se classant 8e, il réalise sa meilleure performance depuis sa blessure. Trentième des qualifications l’après-midi, le skieur de Verbier a su élever son niveau au moment de se frotter en tête-à-tête à ses rivaux.

En 16es de finale, il s’est débarrassé d’Alexander Schmid, qui avait pourtant réalisé le 3e chrono des qualifications, en reprenant un déficit de 29 centièmes lors du second run à l’Allemand. En 8es de finale, c’est le Français Thibaut Favrot, 2e l’an dernier dans l’épreuve, qui tombe face au Bagnard. Malheureusement, la série s’arrête là pour Justin Murisier qui est battu par le Norvégien Nestvold-Haugen en quarts de finale, non sans avoir démérité. Deux défaites contre le Suédois Mattias Roenngren et le Norvégien Henrik Kristoffersen, lors des manches de classement, ont scellé une belle 8e place.

Murisier, une bête de course

Dans le portillon de départ, Justin Murisier se motivait. “Et tu pousses, et tu pousses. Devant. Devant.” Telle une bête de course, le Bagnard arrive à switcher de mode, lui qui avoue ne pas encore être capable de se lâcher complètement à l’entraînement. Mais encore une fois, lorsque cela compte, le skieur de Verbier retrouve toutes ses sensations, celles qui lui avaient permis de s’inscrire parmi les sept meilleurs géantistes du monde avant sa quatrième blessure au genou en septembre 2018.

Toujours est-il que le bilan de Justin Murisier est brillant pour son retour à la compétition. Lui, qui avait fait du mot patience son leitmotiv pour la nouvelle saison, se bat déjà avec les meilleurs athlètes de la planète en géant et en parallèle. En quatre courses, le Valaisan s’est classé trois fois dans les quinze pour déjà accrocher deux top 10. Il peut envisager la suite de l’hiver en confiance et cela dès ce week-end à Bormio où il sera au départ du combiné.

Meillard et Caviezel sortis en 8es et 16es de finale

Après s’être facilement débarrassé de l’Allemand Meisen au premier tour, Loïc Meillard, 10e des qualifications, a été malheureusement été éliminé en 8es de finale par le Suédois Mattias Roenngren pour dix petits centièmes. Le Valaisan prend donc la 9e place finale.

Troisième skieur helvétique qualifié, Mauro Caviezel a chuté lors du premier run de son 16e de finale contre le Russe Pavel Trikhichev. Le Grison n’a pas pris le départ de la seconde manche. Une potentielle blessure ou juste une précaution avant les épreuves de Bormio du week-end prochain, Swiss-Ski n’a pas encore communiqué sur l’absence de Mauro Caviezel dans le portillon de départ.

(Alexis Boichard/Agence Zoom)

Yule manque la qualification pour un centième

Les autres skieurs helvétiques n’ont pas passé l’écueil des qualifications. Daniel Yule a joué de malchance. Le skieur de la Fouly, 33e, est le premier des non-qualifiés, manquant les 16es pour un malheureux petit centième. Gino Caviezel (38e), Thomas Tumler (45e), Ramon Zenhäusern (49e) et Cédric Noger (éliminé) n’ont pas non plus passé le cut. A l’aise en slalom parallèle, les Valaisans Yule et Zenhäusern n’ont pas encore les même repères en géant parallèle où les portes sont bien évidemment plus espacées les unes avec les autres.

Une première pour Windingstad

Comme cela avait été le cas il y a trois et deux ans avec les victoires du Français Sarrasin et du Suédois Olson, qui ne s’était pas encore installé parmi les meilleurs géantistes du monde, on a assisté à une surprise à Alta Badia. C’est le Norvégien Rasmus Windingstad qui décroche le premier succès de sa carrière. Il a battu en finale l’Allemand Stefan Luitz. La 3e place revient à l’Autrichien Roland Leitinger.

La prochaine et dernière épreuve de parallèle de la saison, où un Globe de cristal sera donc délivré, se disputera début février à Chamonix.

JT