“Actuellement, c’est du 50-50.” Grand patron du Freeride World Tour, Nicolas Hale-Woods se veut optimiste. Après une dernière réunion concernant la météo ce jeudi soir, la tenue de l’Xtreme de Verbier a été confirmée pour samedi. Les organisateurs espèrent lancer les premiers riders sur le Bec des Rosses dès 9h30. Une brève fenêtre météo positive existe ce jour-là et les riders ne s’élanceraient pas du sommet. Ils seraient tous héliportés au départ. Sauf que de la neige est annoncée jusqu’en matinée (entre 15 et 20 centimètres). Il se pourrait donc que l’épreuve soit repoussée de plusieurs heures, voire de plusieurs jours.
Reste que les conditions ne seront pas forcément meilleures la semaine prochaine. Si une possibilité serait de faire courir le grand rendez-vous bagnard mardi, elle n’est pas non plus sans risque. Plus de 50 centimètres de neige sont annoncés sur la face de Verbier entre dimanche et lundi. Du vent pourrait venir souffler le tout, ce qui contraindrait les organisateurs à faire exploser diverses zones afin de sécuriser les lieux. Mais le départ pourrait potentiellement être donné du haut du Bec.
L’ordre de départ est le suivant: snowboard masculin (avec Liam Rivera), ski masculin (avec Maxime Chabloz et Simon Perraudin), ski féminin (avec Elisabeth Gerritzen et Sybille Blanjean) et snowboard féminin. Un petit saut sera construit juste avant l’arrivée pour le spectacle mais les figures réalisées (ou pas) par les riders ne compteront pas dans leur note finale.
LMO, Verbier