Le freeride helvétique a un bel avenir devant lui. Les Mondiaux juniors ont en effet souri aux skieurs suisses présents à Kappl (AUT). Alors que seule Maude Besse (en 2013) avait jusqu’ici été titrée dans cette compétition, Marie Bovard et Dylan Lavenex ont ajouté leur nom au palmarès de l’épreuve organisée par les responsables du Freeride World Tour. Dans le Tyrol, une soixantaine de freeriders ont pu braver la face du Quellspitze après trois éditions organisées en Andorre.

A 16 ans, Marie Bovard n’a pas craqué après avoir réussi un saut technique sur une neige plutôt lourde. La Valaisanne a été fluide sur sa ligne et s’offre un premier titre à ce niveau. Elle devance l’Américaine Megan Rielly et la Française Caroline Dreier. Ce titre récompense une saison de très haut niveau réussie par la rideuse de Morgins, actuellement en tête du Juniors Tour. A Kappl, Sybille Blanjean a par ailleurs pris le 5e rang.

Des sauts impressionnants

Pour Dylan Lavenex, la victoire a été acquise grâce à une superbe ligne. Variée, rapide et entrecoupée de nombreux sauts, dont un 360 et des grabs, la descente du Vaudois n’a pas laissé planer le doute. Le skieur de Verbier a devancé le Canadien Ben Woodward et l’Espagnol Abel Moga. “Je peine à y croire, a relevé le héros du jour. Je suis super content de mon run, surtout que je me suis simplement amusé.”

En snowboard, les Américains Jesse Aves, Holden Samuels et Andrew Kraatz occupent le podium. Rémi Benamo est lui 7e. Chez les dames, la favorite Jazmine Erta n’a pas craqué. L’italienne a devancé la Française Anna Martinez et la tenante du titre canadienne Heidi Farmer.

Le run de Marie Bovard:

Le run de Dylan Lavenex:

LMO