Après son renvoi samedi, l’Xtreme de Verbier aura bien lieu mardi. Pourtant rien n’était gagné compte tenu des conditions météorologiques difficiles depuis deux jours dans le val de Bagnes qui a reçu d’abondantes chutes de neige sur ses sommets. Le patron du Freeride World Tour et le responsable de la sécurité ont inspecté la face du Bec des Rosses ce lundi après-midi afin de s’assurer que les conditions de sécurités étaient réunies pour lancer la cinquième et dernière étape du FWT.

Les champions du monde 2023 seront donc sacrés ce mardi matin où le ciel devrait être dégagé sur les hauteurs de Verbier. Le premier départ est annoncé à 9h45. Les snowboardeurs s’élanceront en premier, suivis des skieurs. Les skieuses seront ensuite prêtes à rider, avant que les snowboardeuses ne clôturent la compétition.

Quatre rider suisses sont au départ. Maxime Chabloz, qui aura l’occasion d’être couronné une seconde année de suite sur le toit du freeride mondial, Simon Perraudin, Elisabeth Gerritzen et Sybille Blanjean affronteront le Bec des Rosses, skis aux pieds. Le Mexicano-Fribourgois Liam Rivera sera engagé en snowboard.

JT