Dans la poudreuse de Fieberbrunn, qui officiait comme première étape des finales du Freeride World Tour, Elisabeth Gerritzen a pris le 3e rang. La Vaudoise de Verbier signe le deuxième podium de son hiver après sa 2e place à Ordino-Arcalís.

Sur la face autrichienne, qui était passablement dépourvue de grosse neige, la championne du monde en titre a, sur son premier run, choisi une ligne directe, mais sans grande difficulté, avant d’en emprunter une plus engagée et aérienne, sur son second passage – une nouveauté, les riders étaient classés selon leur meilleur des deux runs – pour augmenter sa note finale. Il aura manqué un peu de fluidité pour la Lausannoise afin d’aller chercher la victoire qui est revenue à la Néo-Zélandaise Jessica Hotter.

Les deux runs d’Elisabeth Gerritzen:

De la folie, c’est aussi ce qui a manqué lors des deux passages de Sybille Blanjean. La rookie valaisanne, qui a déjà réussi sa saison en se qualifiant pour les finales, a utilisé plusieurs éléments dans ces runs qui ont été réalisés tout en contrôle, notamment sur les sauts. Elle termine au 5e rang

Les deux runs de Sybille Blanjean:

Au classement général des skieuses, le titre mondial semble promis avant la dernière étape de Verbier à Jessica Hotter qui a remporté deux des quatre compétitions de l’hiver. Elisabeth Gerritzen pointe au 5e rang et Sybille Blanjean au 6e.

Grosse chute pour Maxime Chabloz

Maxime Chabloz ne réalisera pas la passe de trois. Victorieux à Ordino-Arcalís et à Kicking Horse, le Nidwaldo-Vaudois doit se contenter de la 10e place en Autriche. Fidèle à ses principes, le néophyte helvétique a voulu envoyer du lourd. Malheuresement, il a chuté, sans mal, à la réception de son back-flip lors de son premier run. Il a parfaitement plaqué cette figure lors de son second passage, engrangeant toutefois beaucoup de vitesse, il a failli perdre le contrôle de ses skis. Il est finalement parvenu à tenir sur ses lattes et plaquer deux 360°. Insuffisant aux yeux des juges pour briguer un meilleur classement. Il était d’ailleurs étonné de ne récolter que 67 points.

Il conserve toutefois la tête du classement général avant d’affronter le Bec des Rosses dans une dizaine de jours. Il est sous la menace des Suédois Carl Regnér Eriksson et Kristoffer Turdell.

Les deux runs de Maxime Chabloz:

La victoire était pour le prodige autrichien de 19 ans Max Hitzig, invité à la suite de sa victoire lors de la Nendaz Freeride. Une semaine après avoir dompté le Mont Gond, il s’est imposé pour sa toute première apparition sur le World Tour.

La découverte de Celia Petrig

On connaissait Celia Petrig dans les parks de Coupe du monde de snowboard freestyle, on l’a découverte lundi en freeride. La Grisonne était à Fieberbrunn grâce à une invitation. Mais elle n’a pu se mêler à la lutte pour la victoire. Encore timorée pour sa première apparition dans la discipline, celle qui est montée par le passé sur le podium du Laax Open, n’a pas pris de risque. Elle termine 4e sur les quatre rideuses engagées.

Les deux runs de Celia Petrig:

C’est la Française Tiphanie Perrotin qui s’est imposée. Chez les snowboardeurs, c’est l’Américain Blake Moller qui s’est montré le plus performant.

Prochain et dernier rendez-vous de la saison, le 26 mars pour l’Xtreme de Verbier. Comme le veut la tradition, le Bec des Rosses couronnera ses champions du monde.

JT