Les skieurs suisses sont prêts à virevolter sous les étoiles de Schladming. Ou du moins sous les projecteurs de la Planai, puisque le mauvais temps et la pluie devraient jouer les trouble-fêtes lors du géant et du slalom prévus mardi et mercredi soir dans la station autrichienne.

C’est l’occasion pour Loïc Meillard de retrouver la piste sur laquelle il a remporté l’hiver dernier son premier géant de Coupe du monde. Le Valaisan, toujours dans l’attente d’un premier podium cet hiver, sera bien évidemment l’un des fers de lance de l’équipe de Suisse en quête de victoire lors des deux épreuves agendées. Lors du géant, le favori sera bien sûr Marco Odermatt. Il va découvrir la Planai, skis aux pieds, après avoir dû renoncer à l’épreuve l’hiver dernier après une blessure contractée lors de la descente de Kitzbühel. Gino Caviezel, sur le podium il y a eu une année ici-même, aura également sa carte à jouer.

Justin Murisier au départ du géant

Justin Murisier sera bien présent à Schladming, même s’il avait laissé entendre qu’il allait désormais sélectionner les épreuves de géants auxquelles il prenait part. Thomas Tumler, Livio Simonet, Marco Fischbacher, Josua Mettler, Semyel Bissig, Fadri Janutin, et Sandro Zurbrügg seront également de la partie mardi soir.

Pour le slalom, on prend les mêmes que dimanche à Kitzbühel et on recommence. En plus de Loïc Meillard, Daniel Yule, sur le podium dimanche, et Marc Rochat sont des candidats au podium. Après leur sortie de piste sur la Ganslern ce week-end, Luca Aerni et Tanguy Nef vont chercher à rentrer à nouveau dans les points. Tout comme Reto Schmidiger et Noel Von Grünigen qui s’élanceront également sur la Planai.

Avec Ramon Zenhaäuserm?

La dernière inconnue réside dans la participation ou non de Ramon Zenhäusern au slalom mercredi. Le Haut-Valaisan, qui s’est bloqué le dos ce week-end, avait dû renoncer au slalom de Kitzbühel juste avant la course. Pour le moment, le skieur de Burchen figure dans la sélection helvétique.

JT