Livio Hiltbrand a bien fait de ne pas se rendre aux finales de Coupe du monde de Saalbach pour lesquelles il était qualifié en descente après son titre de champion du monde juniors. En lieu et place, le Bernois s’est rendu en Norvège pour les finales de la Coupe d’Europe de vitesse. Un choix judicieux puisqu’il a remporté la descente de Kvitfjell en dominant toute concurrence en découpant l’Olympiabakken. L’Italien Nicolo Molteni et le Liechteinsteinois Marco Pfiffner, 2e et 3e de l’épreuve, sont relégués à près d’une demi-seconde. « Il reste encore le super-G mais après le super-G, c’est clair qu’on va faire la fête. Je n’avais rien à perdre alors j’ai tout donné aujourd’hui. C’est incroyable pour moi. C’était une manche parfaite de haut en bas pour moi », a concédé l’athlète de 20 ans au micro de Patrick Lang pour la FIS.

Grâce à ce succès, Livio Hiltbrand termine au sommet du classement de la Coupe d’Europe. Cinquième avant cette dernière compétition, il profite de la contre-performance des hommes de tête pour s’assurer une place fixe sur le Cirque blanc l’hiver prochain. « Je vais avoir la chance de pouvoir aller sur les entraînements sans pression en Coupe du monde et apprendre à connaître les pistes, c’est top. Sinon, j’aurais dû jouer ma qualification à chaque course, ça n’aurait pas été la même chose. »

Lars Rösti en dauphin, énorme de performance de Philipp Kälin

Et il ne sera pas seul puisque Lars Rösti, le leader avant cette course et « seulement » 11e à Kvitfjell, termine 2e du classement de la spécialité. Grâce à ces deux hommes, l’équipe de Suisse aura la possibilité d’aligner 10 athlètes dans la discipline reine la saison prochaine.

L’autre exploit du jour est signé Philipp Kälin qui prend la 4e place de l’épreuve. Le skieur de Steinen explose sa meilleure performance puisque son résultat le plus probant était une 25e place à Verbier au début du. mois. Josua Mettler termine 14e. Christophe Torrent a manqué son rendez-vous sur une piste qui ne favorise pas ses qualités de techniciens. Le Valaisan se classe au 28e rang, quelques places devant Denis Corthay qui se trouve hors du top 30.

JT