Le week-end a commencé de la meilleure des manières pour Gregor Deschwanden. Le sauteur de Horw a pris une excellente 10e place à Sapporo grâce à deux envols à 124,5 et 132,5 mètres. C’est surtout lors de son 2e saut que le Lucernois a construit sa performance. En effet, il avait pris le 16e rang en première manche, avant de réussi le 5e saut de la finale, profitant de bonnes conditions atmosphériques. Cela faisait quasiment une année que Gregor Deschwanden n’était pas entré dans un top 10 en Coupe du monde. C’est la 12e fois que le trentenaire réussit pareille performance.

Les autres Suisses présent sur l’île d’Hokkaido n’ont pas réussi à se qualifier pour la manche finale. Pour son retour en Coupe du monde, Dominik Peter a pris la 43e place (111 m). Killian Peier, qui faisait lui aussi son retour au plus haut niveau, manque encore de confiance. Le Vaudois a raté de peu sa qualification pour le concours (52e), avec un envol à 105 mètres.

La victoire est revenue à Ryoyu Kobayashi devant Dawid Kubacki et Halvor Egner Granerud. À domicile, le Japonais a retrouvé des couleurs. Vainqueur de la Coupe du monde l’hiver dernier, il n’était pas encore monté sur le moindre podium cette saison.

LMO