Quel spectacle ce vendredi sur le Bec des Rosses! S’il a fallu jongler avec les nuages et les éclaircies dans le val de Bagnes, l’édition 2024 de l’Xtreme de Verbier restera dans la légende par son niveau extrêmement élevé. D’ailleurs, pour la première fois depuis 2018, les messieurs s’élançaient depuis le sommet de la mythique face valaisanne et, dans toutes les catégories, la lutte pour la victoire a été extrêmement relevée.

Liam Rivera brillant sur la “Hollywood”

En snowboard masculin, Liam Rivera s’est fait plaisir pour son premier Xtreme, après l’annulation de l’an passé. Le Fribourgeois, qui évoluait encore la saison dernière sous les couleurs mexicaines, a notamment réussi un saut incroyable sur la mythique barre rocheuse “Hollywood”. Las pour lui, il a ensuite enchaîné avec un 360° qu’il n’a pas réussi à plaquer parfaitement. Le rider de Guin a tout de même pris une excellente 2e place ce vendredi et également la 3e du classement général.

La victoire est revenue à l’Américain Jonathan Penfield, tandis que Victor De Le Rue a décroché le titre mondial. Le Français était déjà assuré de finir sur la plus haute marche du podium de cette saison. Pour Liam Rivera, ce résultat lui ouvre de belles perspectives pour le futur. “C’est un rêve qui devient réalité”, a-t-il confié après son run.

Maxime Chabloz prend du positif

Les skieurs helvétiques n’ont pas connu autant de réussite que leur compatriote. Dans la lignée de sa saison, Maxime Chabloz a tout de même réussi un run de très haut vol, prenant la 6e place finale. Le Valdo-Nidwaldien a notamment plaqué trois 360° (!) durant son passage! Le vainqueur de l’édition 2022 a toutefois légèrement manqué de fluidité pour viser la victoire. Sa saison reste de très haut niveau. “J’avais les larmes aux yeux en arrivant en bas, ce n’est pas mon type de ski sur cette face”, a avoué celui qui brille également en kitesurf. “Je suis juste très content d’être arrivé en bas, je n’avais pas de pression aujourd’hui. Je suis maintenant prêt pour l’année prochaine. C’était une super expérience ici et toute la saison. J’ai beaucoup appris.”

Même constat pour Martin Bender. Le local de l’étape a pris tous les risques pour sa première sur le Bec. Le Bagnard, finalement 10e, a ainsi plaqué un superbe 360° avant de tenter un énorme cork 720, qu’il n’a malheureusement pas réussi à atterrir. Reste qu’il a fait le spectacle pour les plus grand bonheur de ses fans, venus en nombre. “Ma première saison sur le Tour était incroyable” a rappelé le Valaisan. “Je ne me suis jamais senti aussi bien sur cette face.”

Tout devant, Marcus Goguen a réalisé l’un des runs les plus incroyables de l’histoire de l’Xtreme. Le Canadien a décroché la victoire devant Max Hitzig. Mais l’Allemand, qui a lui aussi réussi une descente assez extraordinaire, remporte le titre mondial. Le podium du jour a été complété par le Néo-Zélandais Finn Bilous.

Sybille Blanjean au pied du podium

Le suspense était également très élevé en ski féminin. En tête avant l’ultime épreuve de la saison, Hedvig Wessel s’est imposée grâce à un run extrêmement solide sur le Petit Bec. La Norvégienne, qui n’avait pas encore gagné cet hiver, a réussi un passage fluide pour finalement devancer la Polonaise de Vercorin Zuzanna Witych et la Française Astrid Cheylus.

De son côté, Sybille Blanjean a pris la 4e place. La gagnante de l’Xtreme 2022 a réussi un excellent début de parcours avant de perdre un bâton à mi-run. Quelque peu déséquilibrée par la situation, elle n’est pas parvenue à enchaîner sur sa ligne idéale. “Ça fait toujours plaisir de rider à la maison”, a-t-elle rappelé. “Les conditions n’étaient pas forcément optimales alors je suis déjà contente d’être en bas. Je voulais faire une ligne où je savais que je pouvais skier vite avec des gros sauts. Malheureusement, je n’a pas senti de faire le dernier avec un seul bâton. Du coup, ma ligne s’est un peu arrêtée à la moitié. Au moins, je ne suis pas tombée.” La Valaisanne, qui a tremblé pour sa qualification pour les finales jusqu’à sa victoire en Géorgie, termine sa saison au 5e rang mondial.

Enfin, snowboard féminin, Erin Sauvé (CAN) s’est imposée devant Núria Castán Barón (ESP) et Anna Martinez (FRA). La Française s’est fait piquer sa place de leader du classement mondial par la Canadienne, qui remporte le titre dès sa première saison sur le circuit, à 34 ans.

Laurent Morel/JT/JW, Verbier