La journée a été fructueuse pour les riders suisses en Géorgie qui y disputaient la troisième étape du Freeride World Tour, la dernière qualificative pour les deux stops de la finale de l’hiver. À commencer par Sybille Blanjean qui a remporté l’épreuve sur le Peak Kakhiani – ou კახიანი en géorgien -, à près de 4000 mètres d’altitude, pour signer son second succès sur le FWT après son triomphe à l’Xtreme de Verbier en 2022. La Valaisanne a signé un gros run avec une ligne rapide, directe et agressive qui a séduit les juges. Contrôle, fluidité, technique, tout.y était pour la skieuse de Verbier qui se qualifie donc pour les finales en remontant au 5e rang du général, alors que seules les six meilleures athlètes étaient retenues.

Le run victorieux de Sybille Blanjean:

C’est un immense soulagement pour Sybille Blanjean. Avant cette troisième étape, elle se trouvait en ballotage défavorable et ne voulait pas devoir repasser par la case qualificative du Freeride World Challenger, comme ce fut le cas il y a douze mois. Au prix d’une descente maîtrisée de haut en bas, elle s’est non seulement assuré un spot pour les finales de Fieberbrunn et de Verbier, mais également sa place dans l’élite l’hiver prochain. “Je savais que je devais gagner, c’était très dur mentalement, j’étais très stressée”, explique-t-elle après sa victoire. “j’avais plein de questions en tête, j’ai beaucoup douté de moi. Mais je suis parvenue à rider pour moi et je suis sans mot. C’est énorme de faire l’Xtreme, c’était mon objectif de la saison et il atteint. Maintenant, ce ne sera que du plaisir.”

Un premier podium pour Martin Bender dans l’élite

Martin Bender a envoyé du lourd également. “Enfin, j’ai plaqué un run”, a souri le rookie après deux premiers échecs lors du Verbier Pro et à Kicking Horse Golden où il avait chuté. Un backflip, une cork 720°, un 360° et un transfert ont agrémenté un run énorme qui a scoré à plus de 94 points. Il en était le premier surpris. Il n’a rien pu faire toutefois pour chiper la 1re place au Canadien Marcus Goguen qui a réalisé l’un des runs les plus fous jamais vus sur le FWT pour une note de 98 sur 100.

Toujours est-il que le Valaisan se classe 2e et monte sur son premier podium sur le circuit pour ce qui n’était que sa troisième compétition dans l’élite. “C’est le rêve. J’ai pu me faire plaisir. Ici, c’est la meilleure neige de la saison que j’ai pu skier. Et maintenant que j’ai passé le cut, ce n’est que du bonus. Je n’arrive pas à réaliser.” Avec ce résultat, Martin Bender accroche lui aussi la finale sur le gong et remonte même au 6e rang du classement général.

Le run de Martin Bender:

Maxime Chabloz passe juste le cut

Dans une compétition folle avec un niveau extrêmement élevé, Maxime Chabloz termine 7e. Le Nidwaldo-Vaudois a pourtant réalisé un run qui aurait pu lui mettre de monter sur le podium dans n’importe quelle autre compétition. Le champion du monde 2022 a livré la marchandise avec avec deux backflips, un 360° et plusieurs grosses barres rocheuses sautées.

Mais il s’en est fallu de peu qu’il ne soit pas au rendez-vous des finales à Fieberbrunn et à Verbier. Il prend la 11e et dernière place qualificative. De quoi envisager les deux dernières étapes plus sereinement.

Liam Rivera sur la boîte et également en finales

En Snowboard, Liam Rivera en a fait autant. Le Fribourgeois devait réaliser une grosse performance pour accrocher le top 6 des finales, il l’a réalisée au prix d’un magnifique run des plus aériens. Deux 360°, dont l’un en backside, et un backflip ont permis au rider de Guin de prendre la 3e place de l’épreuve géorgienne derrière le patron français Victor de le Rue et l’Américain Jonathan Penfield. “Je suis vraiment content, j’ai fait ce que je voulais faire. C’était mon plan”, a mentionné le seul snowboardeur suisse engagé dans la compétition.

Grâce à son quatrième podium sur le Tour, le premier cet hiver, Liam Rivera prend la 5e place provisoire du général et sera bien présent en Autriche et sur le Bec des Rosses pour les finales. “C’était mon objectif de passer le cut lors de cette compétition après ne pas avoir réussi le meilleur des débuts de saison.”

Le run de Liam Rivera:

Les finales se dérouleront donc à Fieberbrunn (12-18 mars) et à Verbier (23-31 mars), pour l’Xtreme, garantissant un énorme show sur le Bec des Rosses.

JT