Il y a des jours où il faut savoir se satisfaire d’un résultat correct, sans feu d’artifice. C’est le cas de Camille Rast et Mélanie Meillard, qui n’ont pas pu suivre les traces de leur leader en slalom, Michelle Gisin. Si l’Obwaldienne s’est offert un 2e podium cet hiver, les deux Valaisannes sont restées plus en retrait, malgré de très honorables 12e et 13e places respectives. De quoi continuer d’engranger de la confiance.

Pour Camille Rast, qui réussit sa meilleure saison, il s’agit du meilleur résultat en Coupe du monde à Åre. “Je suis contente d’être dans les 15 sur une piste que je n’apprécie pas”, rappelle la Vétrozaine, qui était devenue championne du monde juniors de slalom en 2017 dans la station suédoise. “Ma première manche n’était pas idéale et j’ai préféré la deuxième. J’espère saisir encore mieux ma chance en première manche la prochaine fois.” La skieuse de 24 ans, qui court toujours après son premier podium, garde le sourire et reste philosophe. “Il arrivera quand il devra arriver.” Elle occupe actuellement le 9e rang du classement de la Coupe du monde de slalom.

Pas de douleur pour Mélanie Meillard

Situation légèrement différente pour Mélanie Meillard, à qui la piste d’Åre a toujours bien convenue. “Je suis relativement contente de mon top 15 mais il y tout de même une part de frustration car lors des deux manches, il y a des passages où j’aurais pu mieux faire”, concède la skieuse d’Hérémence, désormais 13e mondiale entre les piquets serrés. Celle qui avait terminé 8e et 7e ces deux dernière années dans le Jämtland relativise toutefois. “Sans être parfaite et avec peu de jours de ski dans les jambes, ce n’était pas gagné d’avance”, rappelle-t-elle. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle n’a pas été gênée par son genou gauche qui l’a perturbée ces dernières semaines.

Les deux Valaisannes vont désormais se concentrer sur le finales de Saalbach, histoire de terminer leur belle saison sur une bonne note et de partir en vacances avec des rêves pleins la tête pour le futur.

Laurent Morel, Åre