Au lendemain de leur incroyable super-G, lors duquel Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin sont montées sur la boîte, les Suissesses ont confirmé qu’il allait également falloir compter sur elles pour la descente des Jeux olympiques. Lors d’un premier entraînement disputé sous quelques flocons, c’est Priska Nufer qui s’est montrée la plus rapide. L’Obwaldienne a toutefois manqué une porte, ce qui lui a fait gagner près d’une seconde sur ses adversaires. Elle ne devrait d’ailleurs pas être retenue pour la descente de mardi.
Corinne Suter a pour sa part signé le 4e temps du jour, sans avoir attaqué à fond, mais en poussant jusqu’en bas. Pas encore certaine de prendre le départ, Michelle Gisin a manqué une porte sur le haut du tracé et s’est légèrement relâchée sur le bas pour signer le 5e chrono, juste devant Lara Gut-Behrami qui a accroché une porte après 30 secondes de course. La Tessinoise a perdu sa protection sur un avant-bras, mais s’est montré ultra rapide sur l’ensemble du parcours ou presque. Elle s’est simplement relevée en fin de manche, concédant plusieurs dixièmes aux plus rapides.
Noémie Kolly en retrait
Après avoir perdu passablement de temps sur le haut du tracé, Joana Hählen s’est ensuite bien reprise pour accrocher le 8e temps. La Bernoise joue sa place lors de ces entraînements. Déjà assurée ou presque d’être au départ, Jasmine Flury a relâché son effort sur le bas du parcours et termine 13e. Elle aussi en course pour une place lors de la course, Noémie Kolly (26e) n’a pas réussi une bonne opération en perdant près de trois secondes. La Fribourgeoise, gênée par un léger vent de face et une visibilité réduite, a également manqué une porte et commis quelques erreurs de trajectoire. Enfin, Wendy Holdener (37e) se préparer pour la descente du combiné.
Grande favorite de par ses résultats (8 victoires lors de ses 9 dernières descentes en Coupe du monde, Sofia Goggia retrouvait une piste de haut niveau pour la première fois depuis sa blessure au genou gauche. Légèrement chahutée sur le parcours, parfois gênée par son manque de préparation, l’Italienne a tout de même signé un temps canon, le 12e. Et il y a fort à parier qu’elle se préserve au maximum pour la course de mardi. Elle s’est en tout cas montrée très émue dans l’aire d’arrivée.
LMO, Zhangjiakou