Si Mikaela Shiffrin n’est pas des plus sereines en géant depuis le début de la saison, sa domination en slalom est plus forte que jamais. L’Américaine a cette fois repoussé sa première poursuivante Petra Vlhova à 2″29. Le tout alors qu’elle s’est presque contenter d’assurer en deuxième manche. Il faut dire qu’elle comptait déjà 1″13 d’avance après la première manche sur la Slovaque. La Suédoise Anna Swenn Larsson complète le podium. A noter qu’avec ce 62e succès en carrière, Mikaela Shiffrin égale Annemarie Moser-Pröll au nombre de victoires en Coupe du monde.

Wendy Holdener a pour sa part manqué le coche. La Schwytzoise, solide troisième sur le première tracé, a enfourché dès la deuxième porte d’une deuxième manche tracée par l’entraîneur helvétique Werner Zurbuchen. De quoi nourrir des regrets.

Michelle Gisin, 9e insatisfaite

La meilleure Suissesse est donc Michelle Gisin, qui n’a pas réussi un résultat aussi bon qu’elle espérait. Mais avec une 9e place, elle marque encore de bons points. Très solide en première manche (7e), l’Obwaldienne n’a pas vraiment trouvé le rythme sur le deuxième parcours. Elle semblait désemparée dans l’aire d’arrivée. C’est dire si ses ambitions sont élevées cet hiver.

Excellente 19e après la première manche où elle a brillé avec le dossard 42, Charlotte Chable a prouvé qu’elle avait le niveau pour rivaliser avec les meilleures, skiant de façon très fluide. Las pour elle, ça s’est gâté sur le second tracé. A l’attaque, en avance aux temps intermédiaires et en passe de réaliser une belle remontée, la Vaudoise a mal géré un mouvement de terrain et a manqué une porte. A noter encore la 20e place d’Aline Danioth. Plus jeune skieuse en deuxième manche, l’Uranaise a légèrement manqué d’énergie dans le Vermont.

LMO