Jusqu’à mi-course, les Suissesses ont pu y croire. Lors du relais 4x5km des Jeux olympiques de Pékin, le quatuor helvétique a rêvé à une médaille durant la partie effectuée en style classique. Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich ont en effet parfaitement lancé la course, même si la Lucernoise a perdu quelques secondes sur la fin. Dans un groupe de poursuivantes derrière l’Allemagne et la Russie, la Suisse a finalement été décrochée.

Nadja Kälin et Alina Meier ont toutefois réussi une course honorable pour offrir le 7e rang final aux fondeuses rouges à croix blanche, comme aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018 et lors des Championnats du monde en 2021. De quoi donner le sourire aux quatre fondeuses helvétiques, qui ont posé avec la mascotte de l’équipe de Suisse, le Saint-Bernard Barry. Habituellement plus à l’aise en style libre, Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich étaient alignées en classique surtout dans l’optique de préparer le sprint par équipes de mercredi.

Tout devant, l’Allemagne a failli créer la surprise. Très rapides, Katharina Hennig et Cie ont finalement été devancées par les Russes (Yulia Stupak, Natalia Nepryaeva, Tatiana Sorina et Veronika Stepanova), qui s’imposent avec 18 secondes d’avance. La Suède, qui a devancé la Finlande au sprint, complète le podium.

LMO, Zhangjiakou