Quelle finale! Au lendemain de la victoire de Ryan Regez déjà à Innichen, les Suisses ont réussi une incroyable prestation d’ensemble ce lundi en Italie. Dans la Mecque de la discipline, quatre d’entre-eux terminent parmi les six premiers. Les trois skieurs helvétiques en finale n’ont toutefois rien pu faire face à Bastien Midol. Le Français, seul face à une forêt de rouge, a fait la différence au forceps. Après avoir joué des coudes avec Romain Détraz au bout de la première ligne droite, le skieur du Grand-Bornand est ensuite revenu sur Ryan Regez en cours de manche. Il signe un cinquième succès en Coupe du monde.
Ryan Regez a donc lui obtenu un second résultat éclatant en deux jours, en finissant deuxième, juste devant Tobias Baur et Romain Détraz, qui réussit sa meilleure course de l’hiver. Joos Berry a pris le 6e rang final. Ryan Regez s’est rassuré et a fait un grand pas vers une qualification pour les Jeux olympiques. Le Bernois devrait y accompagner Alex Fiva et Jonas Lenherr (actuellement blessé), qui ont déjà remplis les critères fixés par les dirigeants helvétiques. La dernière place (ou les dernières places si Jonas Lenherr n’est pas remis) se joueront entre Joos Berry, Tobias Baur, Romain Détraz et Marc Bischofberger.
Bastien Midol s’empare par la même occasion de la tête de la Coupe du monde devant son compatriote Terence Tchiknavorian et Ryan Regez, qui compte tout de même 145 points de retard sur le leader. Joos Berry est 7e, Alex Fiva 9e, Marc Bischofberger 17e, Romain Détraz 21e et Tobias Baur 23e.
Fanny Smith n’a rien pu faire contre Sandra Näslund
Comme la veille, Fanny Smith n’a rien pu faire face à la grande dominatrice de l’hiver Sandra Näslund. La Suédoise a comme à son habitude pris un excellent départ, mais la Vaudoise a tenté dans la première partie de la finale de la doubler, sans succès. La leader de la Coupe du monde a bien fermé la porte. La tenante du Globe a donc dû se contenter d’une nouvelle deuxième place, la 5e en 6 courses cet hiver. Sa régularité reste impressionnante, notamment après avoir souffert face à Marielle Thompson en quarts et en demies. La Canadienne a pris la troisième place de la finale. Sanna Lüdi a elle été sortie en quarts de finale.
Bien installée à la deuxième place du classement de la Coupe du monde, Fanny Smith compte déjà 124 points de retard sur la championne du monde suédoise. Le circuit va désormais faire un pause jusqu’à mi-janvier et la prochaine étape, à Nakiska (CAN).
LMO