Quelle journée de folie pour les Suisses en Suède! Il s’en est fallu de peu, mais Fanny Smith ne sera pas championne du monde cette année. La Villardoue a été battue d’une longueur en finale par Sandra Näslund, impériale tout au long de la journée sur ses terres, à Idre Fjäll. Après avoir remporté les qualifications, la leader de la Coupe du monde n’a rien pu faire face à la puissance de la Suédoise, qui n’avait disputé aucune course jusqu’ici cet hiver à cause d’une blessure.

Malgré l’aspiration et une attaque à outrance dans une course ventée et sur une parcours assez linéaire, la favorite vaudoise n’a elle jamais réussi à repasser devant. La Française Alizée Baron remporte la médaille de bronze dans une finale à laquelle participait également Talina Gantenbein. Finalement quatrième, la Grisonne n’a jamais eu sa chance en finale, mais elle prouve une nouvelle fois qu’elle fait désormais partie des meilleures athlètes de la planète.

Si Fanny Smith, qui avait signé le meilleur temps en qualifications, manque donc une deuxième médaille d’or mondiale après son titre en 2013, sa breloque en argent reste remarquable. Il s’agit tout simplement de son cinquième métal lors de Championnats du monde, un record puisqu’après l’avoir dépassé au nombre de victoires en Coupe du monde, elle rejoint sa pote Ophélie David avec ces cinq médailles!

La surprise Alex Fiva

Passé tout près de la chute en demi-finales, Alex Fiva a lui créé l’exploit en finale! A 35 ans, le Grison est allé chercher une première médaille mondiale pour la Suisse, et en or! Pourtant pas forcément classé parmi les favoris malgré sa 4e place lors des qualifications, le skieur de Parpan a réussi un parcours de feu, faisant parler toute son expérience pour se placer idéalement lors de chaque manche. En finale, il a rapidement pris les devants pour ne plus lâcher la tête et finalement devancer le tenant du titre français François Place et le Suédois Erik Mobärg.

« Je n’arrivais pas à suivre les autres de notre très solide équipe ce matin à l’entraînement », a réagi le héros du jour, tout étonné de se voir offrir la médaille d’or. Vainqueur du Globe de cristal en 2013, Alex Fiva est récompensé pour sa régularité tout au long de sa carrière lors de laquelle il a notamment remporté 12 succès en Coupe du monde. Cet hiver, il était monté sur un podium, à domicile lors d’une des épreuves d’Arosa, lorsqu’il avait pris le 2e rang.

Ryan Regez et Jonas Lenherr se ratent

Pour les autres Suisses, c’est en revanche la soupe à la grimace. Cités parmi les prétendants au titre, Ryan Regez, Jonas Lenherr et Marc Bischofberger ont tous trois manqué le coche. Ryan Regez, qui semblait maîtriser sa manche, a tout perdu dans la dernière ligne droite de son huitième de finale et s’est fait éliminer pour quelques millimètres. Marc Bischofberger n’a lui jamais eu sa chance au même stade de la compétition. Enfin, Jonas Lenherr est tombé en quarts de finale. Bien parti, le Saint-Gallois a pris une mauvaise trace et malgré ses efforts, n’a rien pu faire pour éviter la chute. Chez les dames, il n’y a pas non plus eu de miracle pour Sanna Lüdi. La Valaisanne d’adoption a été sortie en quarts de finale.

LMO