Marco Odermatt est bel et bien le meilleur géantiste du monde à l’heure actuelle. Deuxième dimanche derrière Kristoffersen, le Nidwaldien a tenu à rappeler qui est le vrai patron en remportant le second géant d’Alta Badia avec plus d’une seconde d’avance sur toute concurrence. Le skieur d’Hergiswil est le premier Suisse depuis Daniel Albrecht en 2008 à s’imposer sur la Gran Risa en géant, puisque Ramon Zenhäusern avait inscrit son nom au palmarès l’an dernier en slalom. “C’était incroyable, c’était une grosse bataille. J’avais fait une bonne première manche et j’ai tout lâché également sur le deuxième tracé”, a mentionné Marco Odermatt à l’issue de son succès.

Le talentueux nidwaldien signe la 8e victoire de sa carrière, la quatrième en géant en 2021. Dans la discipline, seul Michaël Von Grünigen en 1997 fait mieux avec cinq triomphes sur une année civile. Au classement général, Marco Odermatt prend le large, comptant désormais plus de 200 points d’avance sur Mathias Mayer. Celui que l’on présentait comme son plus grand rival, le Français Alexis Pinturault, 18e ce lundi, compte 300 unités de retard sur le Suisse.

Justin Murisier en embuscade

Derrière Marco Odermatt à Alta Badia, on retrouve deux néophytes sur la boîte: l’Italien Luca de Aliprandini et l’Allemand Alexander Schmid. De Aliprandini, vice-champion du monde, a dû attendre sa 31e année pour enfin monter sur le podium. Un podium que manque Justin Murisier pour quatre dixièmes. Le skieur de Verbier prend une excellente 6e place et confirme la 7e de la veille.

Pour Loïc Meillard, c’est toujours autant difficile. Le skieur d’Hérémence, toujours en délicatesse avec son matériel, termine 21e. Daniele Sette entre dans les points pour la quatrième fois en quatre géants disputés cette saison. Le Saint-Gallois se classe 26e. Gino Caviezel et Thomas Tumler ont été éliminés en première manche. Luca Aerni n’a pas pris le départ. Le skieur de Crans-Montana a déjà pris la direction de Madonna di Campiglio où se déroulera mercredi soir un slalom.

JT