Denise Herrmann entre dans le cercle fermé des athlètes médaillés dans deux sports différents. L’Allemande s’est adjugée lundi le 15 km individuel en devançant la Française Anaïs Chevalier-Bouchet de 9 secondes et la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland de 15 secondes. Avec une seule faute au tir, l’athlète germanique a également su se montrer rapide sur les skis avec le 3e chrono. Les trois femmes ont notamment profité de la défaillance sur le pas de tir de la favorite Tiril Eckhoff, qui a commis 5 fautes.

Denise Herrmann avait été médaillée de bronze en ski de fond aux Jeux de Sotchi en 2014 avec ‘équipe d’Allemagne lors du relais féminin. En 2016, l’athlète d’Oberwiesenthal avait choisi de changer de discipline pour se mettre au biathlon avec succès, piusqu’elle y a remporté 10 victoires en Coupe du monde, ainsi que 6 médailles mondiales.

Chez les Suissesses, Lena Häcki s’est montrée trop maladroite avec sa carabine pour espérer un bon résultat. Avec 4 fautes, elle termine au 24e rang. Selina Gasparin (62e/7 fautes) et Amy Baserga (69e/5) ont échoué dans les profondeurs du classement.

JT