Les Suisses se sont qualifiés comfortablement pour l’épreuve d’ouverture de la Tournée des Quatre Tremplins à Oberstdorf. Mais Gregor Deschwanden devra retrouver sa forme d’avant Noël pour s’imposer dans la prestigieuse compétition.

L’équipe de Suisse figurera au grand complet dans la première étape de la Tournée des Quatre Tremplins à Oberstdorf vendredi. Le benjamin du contingent helvétique, Remo Imhof, a livré sa meilleure performance de la saison lors de la qualification, en se classant 21e. Simon Ammann, dont c’est la 25e (!) Tournée, s’est rangé juste derrière lui à la 22e place, tandis que le Vaudois Killian Peier a fini 24e, pour un joli tir groupé.

Tout ce petit monde a quand même terminé loin, à plus de 27 points, du vainqueur de la qualification, Andreas Wellinger. Et grosse déception: Gregor Deschwanden, tellement impressionant dernièrement, n’a réussi qu’à poser un saut de 119 mètres pour prendre la 33e place. Il est largement qualifié pour l’épreuve de vendredi mais devra retrouver les ressorts dans ses jambes s’il veut finir près du podium de la prestigieuse Tournée.

Devant leur public, les Allemands ont montré une excellente forme, Karl Geiger terminant derrière Andreas Wellinger, avec Philipp Raimund à la 4e place. Seul le Slovène Peter Prevc a réussi à s’immiscer parmi les trois meilleurs.

SSW