Les sauteurs suisses ont réussi deux bons concours à domicile, sans forcément jouer les premiers rôles. A Engelberg, Killian Peier est celui qui est parvenu à tirer au mieux son épingle du jeu en se classant à deux reprises dans le top 15. Même s’il n’a pas réalisé la même performance qu’il y a deux semaines lorsqu’il avait accroché le premier podium de sa carrière à Nizhny Tagil (Russie), le Vaudois a accroché de bons top 15 en se classant 15e samedi et 11e dimanche. Il a notamment réalisé la 7e meilleure performance de la seconde manche lors du concours dominical.

Si les Suisses n’ont pas joué aux avant-postes, ils ont été cinq à inscrire des points ce week-end. Simon Ammann a pris la 21e place lors du premier concours avant de totalement manquer le second qui, il est vrai, a été disputé dans des conditions changeantes. Ce dimanche, Gregor Deschwanden a pris une bonne 20e place, qui correspond à son meilleur résultat depuis deux saisons. En se classant 26e, Andreas Schuler réalise le meilleur résultat de sa carrière et enfin, Dominik Peter, excellent 14e de la première manche, a reculé au 29e rang. Toujours est-il qu’à 18 ans, il a réussi à rentrer dans les points pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du monde.

Les deux concours suisses ont été remportés samedi par le Polonais Kamil Stoch et dimanche par le Japonais Ryoyu Kobayashi, qui retrouve la forme à quelques jours du début de la Tournée de Quatre Tremplins.

JT