De la fièvre au plus mauvais moment. Malade, Johannes Høsflot Klæbo ne sera pas à Toblach samedi pour l’ouverture du Tour de Ski. La star norvégienne, en tête du classement général de la Coupe du monde, doit renoncer à son objectif de la saison. Il a annoncé ce jeudi son forfait pour le grand rendez-vous de l’hiver, qui se dispute entre l’Italie (Toblach et Val di Fiemme) et la Suisse (Davos).

“J’ai été assommé par la grippe après la Coupe du monde de Trondheim, je suis resté au lit avec de la fièvre pendant six jours, a expliqué le Norvégien, double tenant du titre et triple vainqueur de l’épreuve. Je suis rentré chez moi la veille de Noël, en espérant que je guérirais vite pour être prêt pour Toblach, mais mon corps n’est toujours pas remis.” Le quadruple vainqueur du gros Globe de cristal faisait du Tour de Ski son gros objectif de l’hiver en l’absence de grands championnats. Son forfait devrait par ailleurs lui coûter cher dans la course au Globe.

Deuxième derrière son compatriote l’an passé, Simen Hegstad Krüger doit lui aussi renoncer. Le Norvégien est malade. Le Français Richard Jouve et le Finlandais Iivo Niskanen ont également déclaré forfait.

LMO